La fin de l’adoption à l’étranger pour les enfants chinois
Le 5 septembre dernier, le gouvernement chinois a annoncé que les enfants ne pourront plus être adoptés par des familles venant d'autres pays, dont le Canada. Désormais, les petits garçons et petites filles chinois à adopter resteront dans leur pays.
Tout a commencé en 1979. À cette époque, la Chine a mis en place une règle stricte: chaque couple ne pouvait avoir qu’un seul enfant. C’est ce qu’on appelle la politique de l’enfant unique. Cela visait à réduire les naissances pour éviter que le pays soit trop peuplé.
Les familles qui enfreignaient cette règle devaient payer de grosses amendes. Résultat: beaucoup de familles donnaient à l’adoption leur deuxième enfant pour éviter d’être punies par les autorités. Dans les campagnes, où les familles voulaient souvent un garçon pour les aider dans les champs, les petites filles étaient surtout celles qui étaient abandonnées.
En 1992, la Chine a permis à des familles étrangères d’adopter ces enfants. Depuis, plus de 160 000 enfants chinois ont été adoptés par des familles du monde entier, notamment aux États-Unis et au Canada.
Qu’en est-il aujourd’hui?
La situation a beaucoup changé. Autrefois le pays le plus peuplé du monde, la Chine a été dépassée par l’Inde. Le nombre de bébés qui naissent en Chine a beaucoup diminué. Il y a désormais chaque année plus de décès que de naissances.
Depuis 2015, la Chine a donc abandonné sa politique de l’enfant unique. Les couples ont eu l’autorisation d’avoir deux enfants, puis trois à partir de 2021.
Cependant, ces changements n’ont pas suffi à regonfler la population. En 2023, on comptait deux millions de Chinois de moins par rapport à l’année 2022, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Encore une fois, c’est parce que le nombre de décès surpassait le nombre de bébés.
C’est pour ça que le gouvernement chinois a décidé de garder tous les enfants dans le pays en interdisant les adoptions à l’étranger.
Mais cette interdiction a des conséquences importantes. Dans plusieurs pays, comme le Canada, il y a des familles qui rêvaient d’adopter un enfant en Chine. Parfois, ce sont des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant biologique, parfois c’est parce qu’ils souhaitent offrir une meilleure vie à un orphelin, parfois c’est pour d’autres raisons.
En 2020, la Chine avait interrompu les adoptions de l’étranger à cause de la pandémie. Mais pour les familles qui avaient déjà ouvert un dossier, les adoptions avaient finalement repris. Beaucoup de familles canadiennes attendaient donc avec impatience de pouvoir enfin terminer les dernières étapes. Malheureusement, cette nouvelle annonce met fin à leurs espoirs.
Des règles strictes
Les enfants chinois ne pourront plus être adoptés ailleurs, mais pourront encore être adoptés par des familles chinoises. Mais celles-ci ont des conditions à respecter. Il faut que le couple soit:
- marié
- hétérosexuel (c’est-à-dire composé d’un homme et une femme)
- à l’emploi
- âgé de moins de 30 ans
Et toi, connais-tu des personnes qui ont été adoptées? En as-tu déjà parlé avec elles?