Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
PHOTO NG HAN GUAN, ASSOCIATED PRESS

La fin de l’adoption à l’étranger pour les enfants chinois

Publié le 18 septembre 2024 à 16h00
Société
Avatar de l'utilisateur Mina Dromard - stagiaire
Mina Dromard - stagiaire

Le 5 septembre dernier, le gouvernement chinois a annoncé que les enfants ne pourront plus être adoptés par des familles venant d'autres pays, dont le Canada. Désormais, les petits garçons et petites filles chinois à adopter resteront dans leur pays.

Tout a commencé en 1979. À cette époque, la Chine a mis en place une règle stricte: chaque couple ne pouvait avoir qu’un seul enfant. C’est ce qu’on appelle la politique de l’enfant unique. Cela visait à réduire les naissances pour éviter que le pays soit trop peuplé. 

 

Les familles qui enfreignaient cette règle devaient payer de grosses amendes. Résultat: beaucoup de familles donnaient à l’adoption leur deuxième enfant pour éviter d’être punies par les autorités. Dans les campagnes, où les familles voulaient souvent un garçon pour les aider dans les champs, les petites filles étaient surtout celles qui étaient abandonnées. 

 

En 1992, la Chine a permis à des familles étrangères d’adopter ces enfants. Depuis, plus de 160 000 enfants chinois ont été adoptés par des familles du monde entier, notamment aux États-Unis et au Canada. 

 

Qu’en est-il aujourd’hui? 

La situation a beaucoup changé. Autrefois le pays le plus peuplé du monde, la Chine a été dépassée par l’Inde. Le nombre de bébés qui naissent en Chine a beaucoup diminué. Il y a désormais chaque année plus de décès que de naissances. 

 

Depuis 2015, la Chine a donc abandonné sa politique de l’enfant unique. Les couples ont eu l’autorisation d’avoir deux enfants, puis trois à partir de 2021. 

 

Cependant, ces changements n’ont pas suffi à regonfler la population. En 2023, on comptait  deux millions de Chinois de moins par rapport à l’année 2022, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Encore une fois, c’est parce que le nombre de décès surpassait le nombre de bébés.

 

C’est pour ça que le gouvernement chinois a décidé de garder tous les enfants dans le pays en interdisant les adoptions à l’étranger.

 

Mais cette interdiction a des conséquences importantes. Dans plusieurs pays, comme le Canada, il y a des familles qui rêvaient d’adopter un enfant en Chine. Parfois, ce sont des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant biologique, parfois c’est parce qu’ils souhaitent offrir une meilleure vie à un orphelin, parfois c’est pour d’autres raisons. 

 

En 2020, la Chine avait interrompu les adoptions de l’étranger à cause de la pandémie. Mais pour les familles qui avaient déjà ouvert un dossier, les adoptions avaient finalement repris. Beaucoup de familles canadiennes attendaient donc avec impatience de pouvoir enfin terminer les dernières étapes. Malheureusement, cette nouvelle annonce met fin à leurs espoirs.

Des règles strictes 

Les enfants chinois ne pourront plus être adoptés ailleurs, mais pourront encore être adoptés par des familles chinoises. Mais celles-ci ont des conditions à respecter. Il faut que le couple soit: 

  • marié
  • hétérosexuel (c’est-à-dire composé d’un homme et une femme)
  • à l’emploi 
  • âgé de moins de 30 ans 

Et toi, connais-tu des personnes qui ont été adoptées? En as-tu déjà parlé avec elles?

Les As du climat

Huit chiffres surprenants sur la biodiversité

C’est la Journée mondiale de la biodiversité! Pour la célébrer, Ophélie te propose de découvrir huit chiffres surprenants sur les êtres vivants qui peuplent notre merveilleuse planète. C’est parti! 

Lire plus
Hier 27
Les As du climat
La vue du village: plein de petites maisons et une énorme étendue de neige.
Société

Pas d’eau potable: les élèves de Puvirnituq ne pourront pas terminer l’année scolaire

Quoi? Il y a des communautés au Canada qui n'ont pas d'eau potable? Eh oui...

Lire plus
Hier 43
Société
Une foule essaie d'obtenir de la nourriture. Ils ont des plats, des bols et des cannes de métal. Dans un plat proche de l'appareil photo, nous voyons qu'il y a un peu de nourriture dans le fond.
Politique

La nourriture manque à Gaza

Après plus d’un an de guerre, la famine guette l'ensemble de la population de Gaza. Pourquoi?

Lire plus
21 mai 2025 77
Politique
Une trentaine de facteurs se sont réunis à Montréal pour exprimer leur mécontentement.
Société

Dans une manifestation de facteurs

Une nouvelle grève de Postes Canada flotte dans l’air… Le courrier sera-t-il encore interrompu dans tout le pays? Mais pourquoi? Notre journaliste s’est rendu dans une manifestation de facteurs pour comprendre le problème.

Lire plus
21 mai 2025 39
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information