Une visite au musée... fracassante!
La visite d’Ariel et de sa famille au musée de Hecht, en Israël, s’est transformée en une occasion inattendue de découvrir de nouveaux savoir-faire! Voici des détails.
Que s'est-il passé?
Une mésaventure est arrivée à Ariel, un garçon de quatre ans, pendant sa visite au musée d’archéologie de la ville Haïfa le mois dernier. Dans ce musée, de nombreux objets antiques sont exposés au public, sans vitrine pour les protéger. C’est le cas d’une jarre, une sorte de grand vase qui devait servir il y a longtemps à transporter du vin ou de l’huile d’olive. En la voyant, le petit curieux l’a touchée pour regarder à l’intérieur.
Et oups! Malheureusement, la poterie est tombée et s’est cassée en plusieurs morceaux!
Quelles ont été les conséquences?
Les parents d’Ariel ont été très embarrassés par cet accident: ce vase était un artéfact très ancien, créé entre 2200 et 1500 avant Jésus-Christ. Ils se sont demandé ce qui allait se passer.
Est-ce que le musée à imposé une amende à Ariel? A-t-il été banni du musée? Pas du tout! La directrice du musée, Inbal Rivlin, a eu une autre idée: la famille a été invitée à participer à un atelier pour comprendre comment les objets historiques sont réparés.
Qu’est devenue la jarre brisée?
La poterie à été confiée à Roy Shapir, un des conservateurs du musée. C’est un professionnel qui a pour mission de prendre soin des œuvres et de les garder en bon état. À partir de photos qui avaient été prises de la jarre, il a pu la réparer d’une façon très ressemblante. Grâce à ce travail minutieux qui a duré plusieurs jours, la jarre peut maintenant être exposée de nouveau.
L’histoire finit bien! Et surtout, pour l’équipe du musée, cet accident a été l’occasion de rappeler aux enfants et à leurs familles qu’ils sont toujours les bienvenus. Parce qu’au milieu des objets fragiles et précieux, on y trouve surtout de multiples occasions de découvrir et d’apprendre!
Et toi, quel est l’objet le plus ancien que tu possèdes? Quelle est son histoire?
Sources: Le Parisien et la page Facebook du musée Hecht