
L'équipe de hockey féminin de Montréal a finalement un nom!
Un an après ses débuts sur la patinoire, l’équipe de hockey féminin de Montréal a reçu… son nom! C’est aussi le cas des cinq autres équipes de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Curieux de savoir comment se nomment l’équipe montréalaise et ses rivales? Lis cet article!
Des équipes sans nom?
La Ligue professionnelle de hockey féminin est encore très jeune. Durant sa première saison, en 2023/2024, aucune des six équipes n'avaient de nom! Quand on parlait de hockey féminin, on faisait référence à l’équipe de hockey de Montréal, à la formation de Boston, aux joueuses d’Ottawa… il manquait clairement quelque chose! Pour cette deuxième saison, la ligue avait envie de donner une identité à chaque équipe afin qu’elle puisse mieux représenter sa ville et ainsi plus se rapprocher des autres ligues professionnelles comme la LNH.

La Victoire de Montréal
La Victoire! C’est ainsi que se nomme maintenant l’équipe de Montréal. Le nouveau nom fait référence à la déesse de la Victoire qui symbolise la force, l’agilité et la domination. Sur le logo, la déesse est représentée par les ailes en rouge. Mais ce n’est pas tout! Le «M» du logo fait référence à Montréal. Et comme c’est une ville québécoise, on y trouve aussi une fleur de lys, emblème du Québec.

Les Sirens de New York
C’est bien connu, New York est une ville qui ne dort jamais. Notamment parce qu’elle est trop bruyante! Le nouveau nom de son équipe de hockey fait référence aux bruits de la ville (les sirènes des pompiers, des ambulanciers, des policiers…) mais aussi aux sirènes qui retentissent dans l’aréna quand l’équipe marque un but. Le «N» et le «Y» en arrière-plan rappellent les grandes tours de la ville.

Le Charge d'Ottawa
Le nouveau nom de l’équipe de hockey d’Ottawa fait référence à la devise de la capitale du Canada, «Advance Ottawa», que l’on pourrait traduire par «En avant Ottawa». Avec ses petites pointes, le logo semble être en mouvement et il reprend les couleurs de l’équipe (le rouge et le jaune). Le logo est aussi composé d’un «O» pour Ottawa et d’un «C» pour le nom «Charge».

Le Frost du Minnesota
En anglais, «frost» signifie «gel». Le nouveau nom de l’équipe du Minnesota fait référence à son climat froid. En fait, cet État américain a une météo assez similaire à celle du Canada! Le Minnesota partage même une frontière avec les provinces de l’Ontario et du Manitoba. Le logo rappelle la forme des glaçons, tout en reprenant la couleur violette de l’équipe.

Les Sceptres de Toronto
Savais-tu que l’on surnomme la ville de Toronto la «Ville Reine»? C’est en raison de la richesse de son histoire et de son patrimoine. C’est pour cette raison que l’équipe de Toronto a opté pour le nom Sceptres. Le sceptre est un symbole de royauté et de pouvoir. Les lettres ont été positionnées pour recréer la forme de cet objet. Le doré du logo se marie très bien avec le bleu royal des maillots.

Le Fleet de Boston
Le nouveau logo de Boston rend hommage à la riche histoire maritime de la ville américaine. Boston est située sur la côte Est des États-Unis. «Fleet» en anglais, ça veut dire «flotte», comme une flotte de bateaux. Le logo est composé d’un «B» pour Boston. Mais si tu le tournes vers la droite, tu remarqueras que le logo devient une ancre! Tu peux aussi apercevoir des petites vagues à l'intérieur du logo.
La première saison de la Ligue professionnelle de hockey féminine (LPHF) a été un grand succès: records de spectateurs dans les arénas, et des matchs de haut niveau. Avec ces nouveaux logos et ces noms incroyables, la saison 2024/2025 s’annonce palpitante!
Et toi? Parmi tous ces logos, lequel est ton préféré?