Le superministre Pierre Fitzgibbon démissionne
C’est LA nouvelle dont tout le Québec parle depuis mardi. Le superministre du gouvernement de François Legault, Pierre Fitzgibbon, a annoncé sa démission. On t’explique ce qui s’est passé et pourquoi les faisans de la province (les oiseaux dans cette caricature) ont soudainement très peur!
Le bruit courait depuis quelque temps: Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Énergie du Québec, allait quitter son poste dans les prochaines semaines.
Mais les choses se sont précipitées dans les derniers jours. Pour éviter que ces rumeurs prennent trop de place dans les médias, le premier ministre François Legault a demandé à Pierre Fitzgibbon de démissionner maintenant.
M. Fitzgibbon a expliqué son départ en disant qu’il était moins motivé depuis les derniers mois. Il avait de grandes responsabilités. Il s’occupait de deux ministères importants: l’Économie et l’Énergie. Habituellement, ces deux ministères sont gérés par deux personnes différentes. C’est pour cette raison qu’on disait que M. Fitzgibbon était un superministre.
Que va faire Pierre Fitzgibbon à présent? Il ne l’a pas dit. On sait qu’il est un grand amateur de chasse aux faisans, un oiseau sauvage qu’on retrouve au Québec. C’est un passe-temps coûteux et peu commun, alors les parties de chasse du ministre Fitzgibbon faisaient jaser. André-Philippe Côté, caricaturiste au journal Le Soleil, a donc imaginé la réaction des faisans qui paniquent en apprenant que M. Fitzgibbon aura bientôt beaucoup de temps libre!
Et toi, si tu n'avais pas à aller à l'école ni à travailler, que ferais-tu de ton temps libre?