Être différent, est-ce une qualité ou un défaut?
Lors des Jeux olympiques de Paris, l’athlète de breaking australienne Rachael Gunn (alias Raygun) a surpris le public en raison de ses mouvements, disons, peu banals. Les images de sa performance ont fait le tour d’internet. Notre collègue Camille en a d’ailleurs parlé dans un article il y a quelques jours.
Malheureusement, sa chorégraphie a aussi suscité de nombreuses moqueries et attaques. Certaines personnes ont dénoncé sa présence aux Olympiques, d’autres l’ont même accusée d’avoir triché pour se qualifier (ce qui est faux).
L’histoire de Raygun soulève selon moi deux questions importantes, que j’ai envie de partager avec toi: comment réagir face à l’intimidation en ligne? Et comment assumer sa différence et la faire accepter aux autres?
Une attaque en ligne, c’est une attaque pareil!
Cette athlète de breaking est devenue une nouvelle victime d’un phénomène trop commun sur internet: des attaques, du harcèlement, de l’intimidation et des menaces. Alors que sa participation aux Jeux olympiques, même sans médaille, aurait dû être une source de fierté et d’encouragements, ce fut tout le contraire. Il arrive trop souvent que des personnes vivent cela.
La possibilité de tout filmer avec nos téléphones (parfois même sans l’accord des gens) explique en partie ce phénomène. En plus, les médias sociaux nous bombardent constamment de vidéos. Ils cherchent à tout prix à nous faire réagir, pour que les clics se multiplient.
Malheureusement, certains aspects plus sombres de l’humain ont alors tendance à s’exprimer: méchanceté, agressivité, moqueries, voire haine. Surtout quand on est confronté à des comportements ou des idées qui sont différents des nôtres.
Ce que Raygun a subi aux Jeux olympiques, peut-être que certains d’entre vous l’ont également subi.
Et j’ai l’impression que nous devrions plus souvent nous poser une question avant de publier une réaction ou un commentaire en ligne: est-ce que j’oserais dire en face à la personne ce que je m’apprête à lui écrire en ligne? En effet, si les attaques sont virtuelles, les blessures qu’elles peuvent provoquer sont bien réelles!
Être différent, ça peut être une qualité !
Pourquoi Rachael Gunn a-t-elle reçu toute cette haine? C’est en partie parce que sa performance ne ressemblait pas à ce que font les athlètes de breaking en général.
On oublie d’ailleurs que les juges des Jeux olympiques lui ont donné des points pour son originalité! Cela me paraît être une bonne occasion de réfléchir aux réactions que nous pouvons avoir face aux comportements ou aux idées qui sont différentes des nôtres.
Pourquoi s’attaque-t-on à quelqu’un parce qu’il est différent? A-t-on parfois le droit de ne pas obéir aux «normes» du monde qui nous entoure? Ou de ne pas suivre les modes? Peut-on apprendre à mieux respecter les différences qu’on perçoit chez les autres? Et comment se comporter quand on est témoin d’un comportement violent vis-à-vis d’une personne différente?
La réaction pleine d’humour de Raygun à toute cette affaire est d’ailleurs intéressante. Après avoir révélé à quel point elle avait été blessée par les attaques en ligne, elle a ensuite préféré en rire et même s’en servir. Plutôt que de se morfondre, elle a en effet invité les gens à imiter ses mouvements différents et bizarres!
Nos différences font de nous des êtres uniques. Même si elles ne plaisent pas toujours aux autres, il est possible d’apprendre à les assumer et à en être fier. C’est grâce à elles que nous pouvons nous distinguer et être originaux. Être nous-mêmes finalement!
Et toi, as-tu un «petit truc» qui t’aide quand tu as du mal à faire accepter aux autres certaines de tes différences?