Le défi viral qui a fait avancer la science!
Connais-tu le «Ice Bucket Challenge»? En français, ça veut dire «défi du seau d'eau glacée». Comme tu peux le voir sur la photo, il consistait à se renverser de l’eau très froide sur la tête. Ce défi, devenu viral sur Internet en 2014, avait un but bien précis: récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui affecte les muscles. Et ça a plus que bien fonctionné! Voici ce que tu dois savoir sur ce défi qui a rafraîchi bien du monde, il y a 10 ans.
Pas si vite!
Avant de t’expliquer plus en détail la nouvelle, il est important que tu comprennes bien quelques éléments.
Tout d’abord, c’est quoi la SLA?
La sclérose latérale amyotrophique est une maladie qui affecte les nerfs qui contrôlent les muscles. Cela rend les muscles plus faibles et plus difficiles à bouger. Les personnes atteintes de SLA peuvent avoir de la difficulté à marcher, à parler, et même parfois à respirer.
Ensuite, c’est quoi le «Ice Bucket Challenge»?
Ce défi a été inventé pour sensibiliser le public à la SLA et recueillir de l'argent pour la recherche afin de trouver des traitements.
Tout a commencé il y a dix ans, en août 2014. Trois Américains atteints de la SLA ont lancé à d’autres personnes le défi de se verser un seau d’eau glacée sur la tête. Les participants étaient invités à faire un don pour la recherche sur la SLA. Ils devaient ensuite, à leur tour, lancer le même défi à trois autres personnes. Et ainsi de suite…
Et pourquoi un seau d’eau glacée? En fait, c’est pour représenter le moment où une personne reçoit un diagnostic de SLA. C’est un gros choc… comme une douche glacée.
Un challenge qui relève tous les défis!
Des gens de partout dans le monde, et même des célébrités, ont participé au «Ice Bucket Challenge».
Sur cette vidéo, tu peux voir le chanteur Justin Bieber relever le défi! Il a d'ailleurs nominé l'ancien président des États-Unis, Barack Obama.
Moi-même, je l’ai relevé en 2014! Mon collègue Émeric aussi, lorsqu'il avait 15 ans, et il a une vidéo pour le prouver!
Au Canada, en 2014, 17,2 millions de dollars ont été amassés pour la cause. C’est énorme! Une grande partie de cet argent a servi à la recherche sur la SLA, pour mieux comprendre cette maladie. Le reste a été offert aux programmes qui aident les personnes qui en sont atteintes.
Depuis son lancement, le challenge a permis de récolter 220 millions de dollars en dons venant du monde entier!
Plein d’espoir✨!
Cette année, on fête donc l'anniversaire du «Ice Bucket Challenge» qui a grandement influencé l’avenir des personnes atteintes de la SLA. En 2014, au Canada, il y avait un seul traitement pour cette maladie et maintenant, il y en a deux.
En 10 ans, le «Ice Bucket Challenge» a permis de mieux comprendre la maladie et tout ce progrès donne beaucoup d’espoirs aux familles.
Est-ce qu’il y a une cause pour laquelle tu aimerais qu’un défi du genre soit créé? Dis-moi laquelle dans les commentaires!
Source: La Presse canadienne et The ALS Association