La galerie de la semaine: Kamala Harris et les démocrates se disent oui!
Cette semaine, c’était la convention nationale du Parti démocrate dans la ville de Chicago aux États-Unis. Le but ultime de ces 4 jours de discours et d'applaudissements? Faire de Kamala Harris la candidate officielle aux élections présidentielles du 5 novembre! Il a été question d’espoir, de football et de Donald Trump. Et on a vécu beaucoup d’émotions grâce, entre autres, à un ado de 17 ans. Voici les moments forts de cet événement en 6 photos.
Merci, Joe!
Si Kamala Harris est maintenant la candidate, c’est parce que le président actuel, Joe Biden, a pris la difficile décision de ne pas se présenter à nouveau. Son âge et sa santé l’ont poussé à laisser sa place. Au premier jour de la convention, Joe Biden et Kamala Harris se sont fait une accolade qui a été captée par les caméras du monde entier. Kamala Harris l’a remercié pour son soutien, et a promis de mettre toutes ses énergies à battre le candidat du parti adverse, Donald Trump. Si elle gagne le vote du 5 novembre, elle deviendra la première femme présidente des États-Unis.
Coach Walz: recrue de l’année!
La convention a aussi permis aux électeurs américains de mieux connaître celui qui se présente aux côtés de Kamala Harris pour être son vice-président. Tim Walz a reçu un accueil chaleureux. L’ex-enseignant et coach de football a fait un discours touchant devant les 50 000 spectateurs sur place. Il a mis l’accent sur le fait qu’il est un Américain «ordinaire» qui n’a pas étudié dans les grandes universités. C’était le plus important discours de sa carrière. Les démocrates le surnomment affectueusement «Coach Walz».
Les larmes de Gus
Pendant son discours, Tim Walz a fait une déclaration d'amour à sa femme Gwen et à ses deux enfants, Hope et Gus, présents dans la salle: «Hope, Gus et Gwen, vous êtes tout mon monde et je vous aime.» Ces paroles ont ému aux larmes son fils de 17 ans. Gus s’est levé et a pointé Tim Walz en disant avec beaucoup de fierté: «C’est mon père!». Cette image touchante a fait le tour des médias. Des journalistes et des commentateurs ont rappelé le parcours courageux de Gus qui a un déficit de l’attention et un trouble d’apprentissage.
Un défilé de vedettes
Tout au long de la convention, de grands noms du Parti démocrate sont venus dire qu’ils appuyaient Kamala Harris. Tous ont aussi mis les électeurs en garde contre Donald Trump. En haut à gauche, Michelle Obama, la femme de l’ancien président Barack Obama, a été sévère en parlant de Trump. À droite, Barack Obama a vanté les qualités de leader de Kamala Harris. En bas à gauche, c’est Oprah Winfrey, une très célèbre animatrice de télé et invitée surprise. Finalement, à droite, Hillary Clinton, secrétaire d’État de Barack Obama, et qui avait aussi tenté d’être la première présidente des États-Unis en 2016 (elle avait perdu contre Trump). Dans son discours, Madame Clinton a dit que l’espoir était de retour en parlant de Kamala Harris.
«J’accepte!»
C’était LE discours à ne pas manquer! Celui de Kamala Harris, au 4e et dernier jour de la convention. Les commentateurs s'entendent pour dire que c’est une réussite. Souriante, elle a été longuement applaudie à son arrivée. Elle a été touchante, en parlant de son enfance et de sa mère. Mais on a enfin eu un aperçu de l’autre Kamala Harris: l’avocate sérieuse, redoutable et très déterminée. Elle a sévèrement critiqué les promesses de Donald Trump en disant qu’elles étaient dangereuses. Et, comme le veut la tradition, elle a officiellement accepté d’être la candidate démocrate aux élections du 5 novembre prochain.
100 000 ballons!
La fin du discours de Kamala Harris marquait aussi la fin de la convention. Dès que ses dernières paroles ont été prononcées, 100 000 ballons bleus, blancs et rouges (les couleurs du drapeau des États-Unis 🇺🇸) sont tombés sur la foule! La prochaine étape importante: le débat présidentiel entre Kamala Harris et Donald Trump, le 10 septembre prochain.
Est-ce que les élections américaines t’intéressent? Pourquoi?