Y'a de la casse au Royaume-Uni
Depuis quelques jours, on assiste à une vague de protestations violentes au Royaume-Uni. Elles sont causées par des gens qui sont notamment contre l’islam et les migrants. Mais tout ça est empiré par de fausses nouvelles qui circulent en ligne…
Que se passe-t-il?
Tout a commencé quand trois fillettes ont malheureusement été tuées la semaine dernière à Southport (au nord-ouest de l’Angleterre). Puisque le tueur est mineur, la police n’a pas révélé son nom publiquement. Le problème, c’est que certaines personnes ont profité de cela pour répandre de multiples rumeurs et de la désinformation sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont affirmé qu'il y avait un lien islamiste avec les meurtres et que l'agresseur était un réfugié. Deux informations que la police a par la suite déclarées totalement fausses!
Mais ces rumeurs ont été suffisantes pour allumer la mèche. Des gens de l’extrême droite (anti-immigration et souvent raciste) ont alors décidé de descendre dans les rues pour manifester leur colère. Ils disent en avoir marre des musulmans et des migrants qui arrivent au Royaume-Uni sur des canots pneumatiques.
Depuis plus d’une semaine et dans plus de 20 villes en Angleterre et en Irlande du Nord, des rassemblements ont lieu, menant souvent à des débordements et des affrontements avec la police. Des voitures ont été incendiées et des projectiles ont été lancés sur les policiers. Des mosquées ont aussi été attaquées ainsi que des hôtels censés héberger des demandeurs d’asile.
Et le gouvernement, lui?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une entrée au pouvoir assez mouvementée pour le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer! Je t’expliquais récemment que la population du Royaume-Uni a élu un nouveau premier ministre. Ça fait tout juste un mois qu’il est en poste et il doit déjà gérer cette crise!
Des attaques intolérables!
Heureusement, M.Starmer a réagi assez vite, annonçant qu’il ne tolérait pas ces attaques et qu’il prendrait «toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux désordres». Ce matin, il a déployé 6000 policiers et libéré plus de 500 places en prison. Des émeutiers arrêtés dans les derniers jours ont déjà commencé à passer devant des juges.
Cependant, de nouvelles manifestations sont prévues aujourd’hui, et les forces de l’ordre se tiennent donc prêtes à intervenir en cas de débordements. On te tient au courant si la situation ne se calme pas!
On peut voir à quel point les conséquences de fausses nouvelles peuvent aller loin parfois! As-tu déjà cru à une fausse nouvelle, toi?