Hello sir! Le Royaume-Uni a un nouveau premier ministre! 🇬🇧
Jeudi avaient lieu des élections au Royaume-Uni. Et surprise! Le parti qui était au pouvoir depuis 14 ans n’a pas été réélu! Je t’explique.
Le Parti travailliste accueilli au palais de Buckingham 👑
Vent de changement au pays de la famille royale! Au lendemain de l’élection, comme le veut la tradition, le nouveau premier ministre britannique a été accueilli par le roi Charles III lui-même, au palais de Buckingham. Cette rencontre officialise l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste, le parti politique dirigé par Keir Starmer, que tu peux voir sur la photo, à gauche. Jeudi, la population de la Grande-Bretagne a élu ce nouveau premier ministre en grande majorité, mettant fin à 14 ans de règne du Parti conservateur. Devant la défaite, l’ancien premier ministre, Rishi Sunak, a d’ailleurs annoncé qu’il démissionnerait de son rôle de chef du Parti conservateur.
Un vote bien différent
On assiste ces temps-ci dans le monde à une montée des partis de droite. La France pourrait élire un parti d’extrême droite dimanche, Donald Trump est plus populaire que jamais aux États-Unis… Certains pays sont même déjà dirigés par des partis ultra conservateurs, comme l’Italie!
Mais le Royaume-Uni, lui, a fait un choix inverse cette semaine. Car le Parti travailliste, qui a été élu, est un parti de centre gauche.
Pssst! Tu ne sais pas ce que la gauche et la droite veulent dire en politique? Pas de panique, on te l’explique juste ici!
C’est un gros changement pour le pays, puisque le Royaume-Uni votait pour le Parti conservateur depuis 14 ans, un parti de centre droit. Jeudi, tout a changé. Et comme je te le disais, la population britannique a décidé d’aller à l’inverse de la tendance mondiale. Pourquoi?
Le nouveau premier ministre britannique, Keir Starmer, promet un «renouveau». Et ça, ça parle aux Britanniques qui sont tannés! Dans les dernières années, ils ont connu de nombreuses crises. Par exemple, les prix des maisons ont beaucoup augmenté et plusieurs premiers ministres se sont succédé rapidement. De plus, le pays s’est isolé du reste de l’Europe, ce qui a compliqué bien des choses. Tout ça, ça rend la vie des Britanniques plus difficile et ils ont eu envie de changement.
Si le parti travailliste a de quoi célébrer, ce ne sera pas une tâche facile de redresser le pays. Le nouveau gouvernement devra faire des choix difficiles, et ce sera un gros défi, a prévenu Rachel Reeves, la nouvelle ministre des Finances. C’est d’ailleurs la première fois qu’une femme au Royaume-Uni occupe ce poste!
On souhaite bonne chance au nouveau premier ministre Keir Starmer et à son équipe!
Toi, est-ce que tu parles anglais?