
La galerie photo de la semaine: les insectes prennent la pose!
Chaque année à la fin juin, les insectes jouent aux vedettes grâce à la Royal Entomological Society (RES). Cette association scientifique, basée à Londres, se consacre aux insectes (l’entomologie est le nom de la science qui les étudie). Depuis presque 20 ans, la RES organise un concours international de photographie d’insectes. Les photos gagnantes ont été dévoilées récemment. Voici celles de la catégorie réservée aux photographes de moins de 18 ans.

C’est en Inde qu’on retrouve cette mante religieuse appelée schizocephala bicornis. C’est Kushaan A Ksheerasagar, 15 ans, originaire de ce pays, qui a pris la photo. Comme tu peux le constater, la mante et la feuille sont de la même couleur. L’insecte est donc très difficile à observer dans la nature, d’autant plus qu’il ressemble à une brindille!

Cette jolie demoiselle (une cousine des libellules) porte le nom de caloptéryx splendide. C’est aussi une championne! Elle a permis à Gustav Parenmark, un Suédois de 17 ans, de remporter la première place. En fait, trois photos de Gustav ont été retenues par les organisateurs du concours. Mais c’est sa demoiselle, posée délicatement sur un brin d’herbe, qui a le plus plu au jury. «Cette espèce de demoiselles est généralement très nerveuse, mais je suis sorti à 4h du matin alors qu’elles sont moins actives. C’est plus facile à photographier», a expliqué Gustav.

Cette photo est arrivée en 2e place. Elle a été prise par Jamie Smart, une jeune Britannique de 8 ans! Sur la photo, on voit une mouche appelée mouche à toison en train de prendre son petit déjeuner… Si tu regardes bien, tu verras qu’elle est en train de manger une autre mouche! Jamie ne s’en est rendue compte que plus tard, alors qu’elle regardait la photo sur l’ordinateur!

Voici une autre photo de Gustav Parenmark, le gagnant de cette année. Gustav a réussi à photographier cette sorte d’abeille, appelée mégachile, alors qu’elle dormait dans une fleur de centaurée. Mignon!

Et de trois! C’est la troisième photo de Gustav Parenmark, le gagnant de cette année. C’est un gros plan de la tête d’un leste fiancé, qui est aussi une demoiselle, comme l’insecte de la photo gagnante. Gustav avoue que son truc de se lever à 4h du matin ne fonctionne pas avec cet insecte qui est toujours en mouvement. Mais comme il y avait beaucoup de lestes fiancés là où il se trouvait, il a pu prendre suffisamment de photos pour en avoir quelques-unes d’une grande beauté.

Je triche un peu, mais je voulais te montrer ma photo préférée. Elle n’a pas été prise par un photographe de moins de 18 ans. Elle n’a pas non plus gagné la première place parmi les adultes. Mais je trouve les détails de cette photo d’un archéognathe vraiment impressionnants. Ses écailles ont l’air de paillettes dorées! La photo a été prise par Tim Jonas. Les archéognates sont des insectes très anciens, plus vieux que les dinosaures de 200 millions d'années. On en trouve partout sur la Terre, même en Arctique!
Et toi, laquelle de ces photos est ta préférée?