Entrevue: 10 ans et déjà star du krump! 😎
À seulement 10 ans, Adeline Cruz est une étoile montante du krump, une danse née dans les quartiers pauvres de Los Angeles dans les années 2000. La jeune Québécoise a participé à l’émission La France a un incroyable talent et était la vedette du spectacle Géante!, présenté au festival Montréal Complètement Cirque. Adeline a répondu à mes questions!
Adeline, le krump, qu’est-ce que c’est exactement?
Le krump, c’est une danse pour s’exprimer et montrer aux autres ce qu’on ressent. Même si les mouvements sont rapides et peuvent sembler agressifs, ce n’est pas une danse qui est toujours «méchante». Elle peut aussi être joyeuse et cool.
Bon à savoir!
Le krump permettait aussi aux jeunes de canaliser leur colère et leurs revendications pour les ressortir sous une forme plus positive.
VIDÉO INSTAGRAM @adeline.kerry
Quel a été ton premier contact avec le krump?
La danse a toujours été une grande passion pour moi depuis que je suis petite! J’ai commencé par faire du hip-hop quand j’avais 4 ans. À l’âge de 6 ans, un ami réalisateur de mon père lui a demandé si je pouvais jouer dans son court-métrage Sit Still. Dans ce film, on m’a demandé de faire du krump. C’était la première fois que j’en faisais. J’ai appris cette danse seulement deux semaines avant le tournage et après le film, je voulais continuer. Avec mes parents on a essayé de me trouver un professeur pour m’apprendre le krump et maintenant, j’ai un mentor, Jr Maddripp.
À 10 ans, tu es déjà considérée comme une star du krump, tu es la tête d’affiche de plusieurs spectacles, on parle de toi dans les médias… comment fais-tu pour gérer toute cette attention? Trouves-tu cela difficile et as-tu l’impression de passer un peu à côté de ton enfance?
Ce n’est pas difficile parce que je fais quelque chose que j’aime. En plus, j’ai beaucoup d’amis qui font la même chose que moi alors c’est cool. Et pour mon enfance, je me dis souvent qu’on a la chance de vivre son enfance une seule fois. Alors même si je fais beaucoup de spectacles, j’ai quand même 10 ans, je joue avec des Barbie, je fais plein d’activités d’enfant et quand j’ai des jours de repos, j’en profite toujours pour faire quelque chose d’autre que de la danse. Et même quand je danse, je suis un enfant!
Avec tous ces spectacles et les voyages à l’étranger, est-ce que tu arrives quand même à aller à l’école?
Oui! Mes professeurs sont vraiment compréhensifs et j’ai même une enseignante qui m’écrit des petits mots d’encouragement dans mon cahier quand je pars pour un spectacle. Ma mère enseigne elle aussi alors elle m’aide beaucoup. J’ai beaucoup de gens qui m’aident dans mon entourage.
Quand tu es sur scène, est-ce que ça t’arrive d’être stressée ou d’avoir peur? As-tu des trucs pour gérer ces émotions?
Je suis parfois stressée. Quand ça m’arrive, j’imagine que les gens autour de moi sont des tomates ou des pommes de terre! Hahaha!
Ça serait quoi, ton projet de rêve?
J’aimerais danser pour la chanteuse Lizzo parce que je suis allée à un des concerts et j’ai adoré sa façon de bouger. J’aime aussi sa manière de prendre la parole sur des sujets ou sa manière d’aider les autres. J’aimerais faire quelque chose comme ça moi aussi plus tard.
Pour finir, des questions en rafales:
Ta couleur préférée?
J’en ai deux, le rouge et le vert.
Ta matière préférée à l’école?
Les mathématiques.
Si tu étais un animal, lequel serais-tu?
Un chien parce que c’est mon animal préféré et aussi parce que j’ai un chien qui s’appelle Moon.
La chanson qui te donne tout de suite envie de danser?
Truth Hurts de Lizzo.
En dehors de la danse, as-tu d’autres passions?
Oui, je fais du skateboard, je chante, je joue du piano, du ukulele, de la guitare et de la flûte.
Le petit mot de la fin d’Adeline pour vous les As!
Depuis le court-métrage de Vincent René-Lortie Sit Still, l’ascension d’Adeline dans le monde de la danse et du krump se poursuit. Elle est la tête d’affiche de nombreux spectacles, elle a tourné dans un clip des stars de la chanson Elton John et Britney Spears et dans quelques jours, Adeline sera de retour en Montréal pour le festival Danse Danse avec le spectacle Silent Legacy.
Et toi? Est-ce que tu fais de la danse?