Quiz: Mais qu’est-ce que c’est?
Regarde cet incroyable visiteur découvert sur une plage de la Nouvelle-Écosse, dans l’Est du Canada… Sa forme unique et ses couleurs éclatantes font penser à tout un tas de choses amusantes.
Malgré son apparence gélatineuse, la physalie ce n’est pas une méduse! Elle appartient plutôt à une catégorie d’animaux qu’on appelle les syphonophores.
Cette créature marine se fait de plus en plus remarquer sur les plages de Nouvelle-Écosse, une province canadienne sur le bord de l’océan Atlantique. La multiplication des physalies sur les côtes canadiennes est liée au Gulf Stream. Le Gulf Stream, c’est un courant d’eau chaude qui prend sa source dans les Caraïbes et qui remonte vers le Nord. Avec le réchauffement du Gulf Stream, le courant fait remonter encore plus loin les créatures tropicales… comme ces élégantes (mais désagréables) physalies.
Ce qui est embêtant, c’est que les piqûres des physalies peuvent provoquer des sensations de brûlures et de décharges électriques. Et leurs tentacules peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres de long! Même mortes, elles peuvent encore blesser les promeneurs!
Alors, si tu prévois une journée-plage en Nouvelle-Écosse, garde un oeil sur ces spectaculaires physalies et fais attention où tu poses tes pieds!