L'Espagne est championne d’Europe pour la 4e fois!
La finale de l’Euro s’est jouée ce dimanche et c’est finalement l’Espagne qui a pris le dessus sur son adversaire, l’Angleterre. L’Espagne s’est imposée 2 à 1 dans un match complètement fou et a remporté l’Euro pour la 4e fois de son histoire! On te parle de la finale!
L’Espagne était juste trop forte!
Durant tout le tournoi, que ce soit contre l’Allemagne, la France ou dimanche en finale contre l’Angleterre, l’Espagne a rappelé qu’elle était la meilleure équipe de cet Euro. Intensité, maîtrise du ballon et de son adversaire, solide défensivement, tous les ingrédients étaient là pour que l’Espagne soit championne. Avec cette victoire en finale, la Roja n’aura perdu aucun match durant la compétition. Une victoire méritée pour les Espagnols!
Le résumé du match en 3 points
⚽ 17 ans et champion d’Europe! Lamine Yamal était déjà entré dans l’histoire lors de la demi-finale contre la France en devenant, à 16 ans, le plus jeune buteur de l’Euro. La veille de la finale, Lamine a fêté son 17e anniversaire. Encore une fois, il a aidé son équipe en faisant une passe décisive sur le premier but. Gagner l’Euro, c’est un beau cadeau de fête, non? D’ailleurs, Lamine termine meilleur passeur de la compétition et devient le plus jeune joueur à remporter l’Euro.
⚽ Cole Palmer, presque le sauveur! Du côté de l’Angleterre, Cole Palmer a remplacé Kobbie Mainoo à la 70e minute et seulement 3 minutes plus tard, il a marqué pour permettre à l’Angleterre d’égaliser. Durant le tournoi, il a souvent endossé le rôle de «supersub», qu’on peut traduire en français par «super remplaçant». À chaque fois qu’il est entré sur le terrain, il a été décisif.
⚽ Oyarzabal met fin au suspens! C’est un autre remplaçant qui a permis à l’Espagne de reprendre l’avantage à seulement 5 minutes de la fin. Mikel Oyarzabal a marqué un seul but durant l’Euro, mais ce but est très important puisque c’est celui qui a donné la victoire à l’Espagne. Ça rappelle un certain Fernando Torres qui avait marqué en finale de l’Euro contre l’Allemagne en 2008. C’était aussi son seul but dans la compétition!
Harry Kane: le joueur maudit
Beaucoup de fans de football disent que l’attaquant anglais Harry Kane est «cursed». Ça veut dire «maudit» ou «victime d’une malédiction» en anglais. Pourquoi? Parce que depuis le début de sa carrière, Harry Kane n’a jamais gagné de trophée. Pourtant, il est l’un des meilleurs attaquants du monde et il s’est rendu jusqu’en finale de nombreuses fois, mais il a toujours perdu.
Cette saison, Kane a signé avec le Bayern de Munich, un club en Allemagne qui a l’habitude des victoires. Sauf que cette année, le Bayern n’a remporté aucun trophée. Ce n’était pas arrivé depuis presque 10 ans! Avec cette nouvelle défaite à l’Euro, l’attaquant de 30 ans repart encore une fois bredouille d’une finale. La malédiction va-t-elle le suivre toute sa carrière?
Bravo à l’Espagne qui remporte le 4e Euro de son histoire! 🇪🇸
Et toi? As-tu regardé la finale dimanche?