Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 8 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
un partisan de la gauche brandit un drapeau de la France
Politique
Photo Emmanuel Dunand, Agence France-Presse

Les partisans de la gauche se sont rassemblés à Paris, sur la Place de la République, pour célébrer. 

Quelle histoire! Les élections françaises en images!

Publié le 8 juillet 2024 à 15h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Mélanie Loubert
Mélanie Loubert

Surprise aux élections françaises! Alors que tous les sondages prévoyaient une victoire d’un parti d’extrême droite, c’est tout l’inverse qui s’est déroulé. Je t’explique! 

 

La semaine dernière, je t’expliquais comment se déroulent les élections législatives en France et quels étaient les résultats du premier vote (ou premier tour). Eh bien, dimanche, c’était le second vote (ou second tour) pour élire les députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ce qu’on apprend des résultats? Les Français sont plus divisés que jamais. Je te présente en images les résultats de cette élection très serrée.

 

Une Assemblée tricolore

SOURCE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Regardons ensemble à quoi ressemble la nouvelle Assemblée nationale. Sur ce dessin, chaque point représente un député. La couleur change en fonction de son parti politique. 

 

🔴En rouge, c’est le Nouveau Front populaire, un rassemblement de partis de gauche et d’extrême gauche. Ce sont eux qui ont fait élire le plus de députés (182). 

🟡En jaune, c’est le parti du président actuel, Emmanuel Macron. Ce parti a fait élire 168 députés.

🔵En bleu foncé, ce sont les députés élus du Rassemblement national, un parti d’extrême droite. Le Rassemblement national et ses alliés ont fait élire 143 députés. 

Les autres couleurs représentent les autres partis qui ont fait élire un ou des députés.

Pour qu’un parti puisse faire adopter des lois facilement, il faut qu’il ait 289 députés ou plus. Ça correspond à la moitié de tous les sièges, on appelle ça aussi la majorité absolue. C’est loin d’être le cas de qui que ce soit! Cette image illustre bien le fait que les Français sont divisés, ils ne s’entendent pas sur quel parti devrait être au pouvoir! Les politiciens devront donc négocier entre eux et faire des compromis.

 

Joie au Nouveau Front populaire

PHOTO THOMAS PADILLA, LA PRESSE CANADIENNE

Les sondages annonçaient que ce serait le Rassemblement National (en bleu foncé plus haut) qui gagnerait le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Contre toute attente, c’est plutôt le Nouveau Front populaire (en rouge plus haut) qui a réussi cet exploit. Le Nouveau Front populaire est un rassemblement de partis de gauche et d’extrême gauche. Sur cette photo, tu peux voir Jean-Luc Mélanchon, le chef d’un de ces partis, faire un discours lorsque les premiers résultats ont été annoncés. C’est peut-être lui qui deviendra le nouveau premier ministre de la France. 

 

Cris de surprise et pleurs de joie

Des milliers de personnes étaient réunies à Paris pour célébrer la victoire du Nouveau Front populaire. La joie était au rendez-vous. 

photo OLYMPIA DE MAISMONT, agence France-Presse
PHOTO LOUISE DELMOTTE, LA PRESSE CANADIENNE
PHOTO LOUISE DELMOTTE, LA PRESSE CANADIENNE

Surprise chez le parti du président

PHOTO AURELIEN MORISSARD, LA PRESSE CANADIENNE

Le second parti à avoir gagné le plus de sièges est le parti Ensemble, du président actuel, Emmanuel Macron (en jaune plus haut). Les sondages prédisaient que ce parti n’aurait pas beaucoup de soutien de la population. C'est donc une surprise qu’il ait réussi à arriver en deuxième place et à faire élire autant de députés. Sur cette photo, tu peux voir Gabriel Attal, le premier ministre actuel. Dimanche soir, il a annoncé qu’il voulait démissionner, puisque son parti n’est pas arrivé premier. Cependant, Emmanuel Macron a refusé sa démission pour le moment. Le président préfère que Gabriel Attal reste en fonction, le temps que les choses se placent et qu’on sache qui prendra sa place.

Déception du côté du Rassemblement national

PHOTO LOUISE DELMOTTE, LA PRESSE CANADIENNE

Sur cette photo, tu peux voir Jordan Bardella, le chef du parti d’extrême droite, le Rassemblement national (en bleu foncé plus haut). Les sondages prévoyaient que son parti sortirait gagnant de l’élection. Cependant, surprise, son parti est arrivé en troisième position. Il a quand même fait élire beaucoup plus de députés qu’avant. C’est donc tout de même une petite victoire pour ce parti qui n’a jamais eu autant de pouvoir en France. 

 

En conclusion… Les prochains mois risquent d’être mouvementés pour Emmanuel Macron avec ce changement de gouvernement! Et on n'oublie pas que les Jeux olympiques de Paris commencent dans un peu plus de deux semaines… C’est du travail ça aussi! 😬

 

Toi, préfères-tu les nouvelles sur le sport ou la politique?

 

 

As-tu gagné un de nos concours?

Lis cet article pour connaître les gagnants de nos derniers concours!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 13
Cocasse

La semaine du 2 novembre en mèmes!

Nouveau maire à New York, changement d’heure et burrito de couverture… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 20
Cocasse
Sport

Les Expos de Montréal: Bien plus que du sport ⚾

Frédéric a regardé le documentaire Qui a tué les Expos de Montréal? sur Netflix. Voici ce qu'il en a pensé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 12
Sport
Politique

L’image de la semaine: Zohran Mamdani est le nouveau maire de New York!

Voici pourquoi le monde entier parle de lui 🗽

Lire plus
Hier à 15:00 20
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information