
Les As du sport: Repêchage, soccer, vélo et gymnastique!
Comme à chaque semaine, il s’en est passé des choses côté sports! On est rendu aux quarts de finale à l’Euro et à la Copa América, il y a eu le repêchage de la LNH et bien d’autres choses encore. Alors tu connais la musique: enfile tes «running shoes» et viens parcourir le petit résumé sportif de la semaine!
De nouveaux visages en LNH 🏒
Le repêchage de la LNH est maintenant terminé. On connaît maintenant les nouveaux visages des Canadiens de Montréal. Le Tricolore a ajouté 10 joueurs à son équipe: sept attaquants, deux défenseurs et un gardien de but. Selon de nombreux médias, le joueur à surveiller l’année prochaine côté Canadiens est l’attaquant russe Ivan Demidov. Choisi au premier tour en cinquième, le jeune attaquant de 19 ans a un gros potentiel. Il a terminé sa saison junior en Russie avec un bilan de 23 buts et 37 passes décisives.
Les Canadiens ont aussi repêché Aatos Koivu. Ce nom de famille te dit peut-être quelque chose? C’est parce que c’est le fils de Saku Koivu, une légende des Canadiens de Montréal. Il a été capitaine de l’équipe de 1999 à 2009. Les fans du CH adoraient Saku Koivu. On espère que son fils aura la même carrière que son père sous le maillot tricolore!

Céline Dion vole la vedette!
C’était l’un des événements de la soirée. Lors du repêchage, c’est la chanteuse Céline Dion qui est montée sur scène pour annoncer le choix du CH en première ronde. Comme tu le sais, Céline Dion est malade et fait très peu d'apparitions publiques. Ses fans étaient ravis de la voir!
Après Connor Bedard en 2023, c’est encore un Canadien qui a été le premier choix du repêchage cette année. Originaire de Colombie-Britannique, l’attaquant Macklin Celebrini évoluera avec les Sharks de San José la saison prochaine. Ce n’est pas une surprise puisque tout le monde savait que Macklin allait être repêché par les Sharks. Il a marqué 60 points en 38 matchs cette année avec son équipe universitaire.
Place aux quarts de finale ⚽
Jude Bellingham qui a marqué une bicyclette avec l’Angleterre contre la Slovaquie.
À partir de vendredi, les fans de soccer pourront se mettre devant leur télévision pour regarder les quarts de finale de l’Euro. On aura le droit à de gros matchs!
🇵🇹 / 🇨🇵 Après sa victoire aux tirs au but face à la Slovénie, le Portugal affrontera la France. Un match qui risque d’être très intéressant parce que la finale de l’Euro 2016 opposait ces deux équipes. C’est le Portugal qui avait gagné. Les Français auront sûrement envie de se venger!
🇨🇭/ 🏴 La Suisse nous a encore une fois surpris cette année en éliminant l’Italie, les champions de l’Euro 2020. Les Suisses affronteront l’Angleterre qui s’est qualifiée de justesse contre la Slovaquie. La Suisse pourrait être l’une des surprises de cet Euro.
🇩🇪 / 🇪🇸 L’Allemagne et l’Espagne en quart de finale, c’est clairement le plus gros match de l’Euro! On aura droit à une finale avant l’heure puisque ce sont les deux meilleures équipes de la compétition. Ça risque d’être un match avec de nombreux rebondissements.
🇹🇷 / 🇳🇱 Le dernier quart de finale opposera la Turquie aux Pays-Bas. Les Pays-Bas n’ont pas eu de difficulté à se qualifier contre la Roumanie tandis que la Turquie a créé la surprise contre l’Autriche. Ça risque aussi d’être un très bon match.
Le Canada surprend à la Copa América ⚽
Pour la première fois de son histoire, le Canada s’est qualifié pour les quarts de finale de la Copa América. C’est tout un exploit parce que le Canada était dans un groupe très difficile avec l’Argentine, le Chili et le Pérou. La victoire 1 à 0 contre le Pérou et le match nul contre le Chili permet à nos Canadiens de se qualifier pour la suite de la compétition. Ils affronteront le Vénézuela vendredi. Le Canada peut rêver de la demi-finale!
Simone Biles ira à Paris 🤸
La star américaine de gymnastique Simone Biles s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris en remportant les sélections américaines qui se déroulaient à Minneapolis. Simone Biles est l’une des meilleures gymnastes de tous les temps. L’athlète de 27 ans compte déjà 4 médailles d’or olympiques. Ce seront d’ailleurs ses troisièmes Jeux olympiques. Elle représentera son pays dans les compétitions individuelles et d’équipes.
Une victoire historique 🚲

En ce moment se déroule l’une des plus grandes compétitions de cyclisme: le Tour de France. Chaque année, plus de 100 cyclistes parcourent plus de 3000 kilomètres pendant trois semaines. Cette année, l’Érythréen Biniam Girmay est devenu le premier cycliste noir à gagner une étape du Tour de France. «Nous devons être fiers. Maintenant, nous faisons vraiment partie des grandes courses», a-t-il déclaré. Biniam Girmay a dédié sa victoire à «tous les Africains».
Et toi? Quelle nouvelle sportive a attiré ton attention cette semaine?