En France, place au vote!
La France est actuellement en processus d’élection… et ça brasse! On connaîtra dimanche les gagnants du second tour des élections législatives. Mais qu’est-ce que ça veut dire second tour ou élections législatives??? Je t’explique!
Qu’est-ce qu’une élection législative?
Ce vote, il n’est pas pour remplacer le président de la France, mais bien les députés de l’Assemblée nationale. Vois-tu, Emmanuel Macron n’est pas tout seul à gouverner son pays. Il y a aussi une Assemblée nationale avec 577 députés qui discutent et votent les lois. Cette élection sert à choisir combien de députés de chaque parti il y aura à l’Assemblée nationale. Actuellement, c’est un parti d’extrême droite qui a fait élire le plus de députés à la première étape de l’élection. Ce parti a des idées très différentes de celles du président Emmanuel Macron. Si c’est bien ce parti qui est élu en majorité, ça deviendra difficile pour Macron de gouverner, puisque beaucoup de gens au parlement auront des idées opposées aux siennes. Il risque aussi d’y avoir un nouveau Premier ministre issu de ce parti-là. Le Premier ministre, c’est le chef du gouvernement et il doit travailler de très près avec le président de la France. Ils ont donc intérêt à bien s’entendre!
Premier tour, second tour… qu’est-ce que c’est?
Le système de vote en France ne fonctionne pas comme au Canada. Ici, on vote une seule fois pour décider qui siègera au parlement. C’est celui qui gagne le plus de votes qui est élu. En France, c’est un peu plus compliqué! Imaginons que tu sois candidat. Si tu veux te faire élire dans ta circonscription (zone du pays), tu as deux «chances». Si, lors du premier vote (premier tour), tu remportes plus de la moitié des voix, tu es élu! Mais si personne n’a obtenu plus de 50% des voix, un deuxième vote (le second tour) est organisé. Seuls les candidats qui ont eu un certain nombre de votes au premier tour passent au deuxième. La population vote à nouveau et c’est simplement celui qui remporte le plus de voix à ce moment-là qui est élu.
Où en sommes-nous?
Dimanche dernier avait lieu le premier tour des élections législatives. 76 députés ont réussi à se faire élire directement. Sur ceux-ci, 39 sont du parti d’extrême droite, le Rassemblement National, et ses alliés. C’est donc ce parti qui est actuellement en tête. Le Nouveau Front Populaire, un rassemblement de partis de gauche et d’extrême gauche, arrive en deuxième position avec 32 sièges. Ces deux groupes politiques ne s'entendent vraiment pas et ont des idées totalement opposées!
Cependant, il reste encore 501 places à combler! La bataille entre la gauche et la droite est donc loin d’être terminée. Le deuxième tour des élections aura lieu dimanche, le 7 juillet. On saura donc quel parti sera majoritaire à l'Assemblée nationale, et donc qui risque de devenir le nouveau Premier ministre. On te tient au courant!
T'intéresses-tu à la politique en général?