Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 21 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
Photomontage courtoisie / les as de l'info

Entrevue: Une autrice jeunesse qui a écrit un roman sur les abandons d’animaux

Publié le 30 juin 2024 à 11h30
Arts
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Comme toi, Julie Gosselin aime les animaux et est une grande curieuse! Elle a toujours aimé la littérature, les aventures, les histoires et tout ce qui touche à l'imaginaire. En plus d’être écrivaine, Julie travaille aussi dans une bibliothèque. Elle est constamment entourée par des livres et des mots. Julie nous parle de son travail et des sujets qui lui tiennent à cœur! 

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire pour les enfants? 

Quand j’étais enfant, j’imaginais déjà des histoires, j’inventais des aventures avec mon ami Sébastien. On jouait aux détectives, aux ninjas, on créait déjà plein d’univers. Encore aujourd'hui, j’aime toujours jouer, créer des mondes, inventer des histoires. Je me suis aussi rendu compte que j’avais des sujets qui me tiennent à cœur. J’avais envie de les partager avec les jeunes à la fois pour les sensibiliser tout en écrivant des histoires amusantes pour intéresser les jeunes à la lecture. Je ne veux pas que la sensibilisation éclipse le plaisir de lire. 

 

Tu parles de sujets qui te tiennent à cœur, le droit et le respect des animaux en est un pour toi?

Oui définitivement! C’est vraiment un sujet qui m'inspire et qui me donne envie de sensibiliser. Les animaux, c’est quelque chose que j’aime énormément. J’ai écrit Premier juillet qui parle des abandons d’animaux. 

Tu le sais peut-être déjà, mais le 1er juillet est considéré comme le jour du déménagement au Québec. Durant ce long weekend, les gens en profitent pour déménager. Et ce n’est malheureusement pas une période facile pour nos amis les animaux. Selon des chiffres de la SPCA de Montréal, le nombre d'abandons augmente toujours autour du 1er juillet. La moitié des abandons ont lieu durant cette période. En 2022, plus de 1300 animaux ont été abandonnés par leurs maîtres. En 2023, plus de 1500 et ce chiffre va sûrement encore augmenter cette année. Ces chiffres ne concernent que la ville de Montréal, c’est très inquiétant!

Le roman Premier juillet, de Julie Gosselin, parle de ce phénomène puisqu’il raconte l’histoire de Louloutte, une chatte qui revient chez elle, mais qui retrouve un appartement vide avec seulement un petit bol de croquette vide. Elle a été abandonnée par sa maîtresse. 

 

J’en ai écrit un autre, Jour de fugue, qui raconte l’histoire d’un lapin de laboratoire qui subit des tests. Et maintenant, je travaille sur un autre projet avec des chats. Les animaux finissent par devenir des personnages super intéressants. J’aime imaginer leur quotidien, les mettre en scène tout en sensibilisant par rapport à un sujet ou une cause. 

 

Pour écrire tes histoires, est-ce que tu t’inspires de choses que tu vois dans ton quotidien ou c’est vraiment juste ton imagination? 

En fait, pour Premier juillet j’avais déjà eu l'idée il y a longtemps parce que c’est déjà paru en 2013 avec une maison d’édition qui n’existe plus maintenant. Ça a été réédité par une nouvelle maison d’édition en 2022. Donc l’histoire date de 2013 et à cette époque, il y avait beaucoup de chats errants dans le quartier où j’habitais. Je me sentais un peu impuissante, ça me faisait beaucoup de peine, mais je ne savais pas trop quoi faire. J’avais envie de m’impliquer pour aider, mais je ne me voyais pas nécessairement aller dans un refuge parce que j’aurais eu envie de ramener tous les chats chez moi. Écrire ce livre est devenu une façon pour moi de m’impliquer de sensibiliser les jeunes à travers une histoire.

Pour finir, des questions en rafales (spécial animaux et livres):

Ton animal préféré? 

Le chat. 

 

As-tu des animaux de compagnie? 

Oui, j’ai toujours partagé ma vie avec des animaux. Présentement j’ai une chatte qui s’appelle Pommette. 

 

Si tu pouvais être un animal, lequel serais-tu? 

Un dauphin parce que je suis heureuse quand je suis dans l’eau et c’est des animaux qui ont l’air heureux et qui aiment le jeu. 

 

Un livre qui a marqué ta jeunesse? 

Je dirais un recueil de poésie d’Émile Nelligan parce que c’est ce qui m’a donné envie d’écrire quand j’étais adolescente. 

Ça te tente de lire Premier juillet? Justement, on fera tirer un exemplaire du livre autographié par l'autrice parmi ceux et celles qui auront laissé un commentaire! 

Les As du climat

Pas si fantastique, le plastique!

Le plastique, c’est très pratique. Mais pour l'environnement et le climat, ce n'est pas fantastique. Devrait-on apprendre à s'en passer? 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 5
Les As du climat
Sport

Les As du sport: Sunderland est de retour!

Soccer, tennis, football, un mariage et… des Crocs?! C’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 14
Sport
Politique

Rencontre Zelensky-Trump: Que s’est-il passé?

Vendredi dernier, le président russe Vladimir Poutine a rendu visite à Donald Trump pour discuter de la fin du conflit. Lundi, c’était au tour du président ukrainien Volodymyr Zelensky de rencontrer le président américain pour tenter de rétablir la paix. Retour sur les moments forts de cette journée.

Lire plus
Hier à 14:00 28
Politique
Société

Les avions d’Air Canada recommencent à voler

C’est un soulagement pour plusieurs voyageurs! Voici les dernières nouvelles de ce dossier chaud.

Lire plus
Hier à 10:30 24
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information