Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 18 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport

L'union fait la force pour les sœurs Plouffe!

Publié le 4 juillet 2024 à 06h00
Sport
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - La Liberté
Clémence Tessier - La Liberté

Aujourd’hui, je te présente 2 joueuses de basketball qui représenteront le Canada cet été aux Jeux olympiques de Paris: Katherine et Michelle Plouffe. Ce qu’elles ont de particulier? Ce sont des sœurs jumelles! Je retrace leur parcours avec toi!

Toi, aimes-tu le basket?

  • 60% Oui! 🏀
  • 40% Non!

 

Katherine et Michelle Plouffe sont nées dans la ville d’Edmonton, en Alberta. Les jeunes filles ont grandi dans une famille très sportive, et ont toutes les deux commencé à jouer au basketball à huit ans. Elles ont joué ensemble toute leur jeunesse, jusqu’à leur entrée à l’université. 

 

À ce moment, les sœurs Plouffe ont décidé de prendre des chemins différents... Car les sœurs avaient besoin de se séparer pour apprendre à se connaître individuellement. Parfois, quand on est jumeaux, ça peut être un défi!

 

«Michelle est une leadeuse forte et je voulais développer ce côté de moi. Je me suis découverte, sur le terrain et en dehors. C'est la même chose pour elle!», a raconté Katherine à la journaliste Chloe Merrell, lors d’une entrevue à propos des Jeux Olympiques, en 2023. 

 

Un moment difficile

Puis, lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, la relation des deux sœurs a été mise au défi. Pourquoi? Parce que Michelle a été sélectionnée pour représenter le Canada… mais pas Katherine. Ce fut un moment difficile pour cette dernière, qui a confié qu’elle avait remis en question l’importance du basketball dans sa vie. Malgré tout, Katherine n’a jamais cessé d’encourager sa sœur, d’aimer ce sport, et de continuer à jouer. 

 

Ensemble pour la victoire

Heureusement! Car quatre ans plus tard, les deux sœurs ont été sélectionnées pour participer aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil. L’équipe canadienne féminine de basketball a terminé septième, mais cette fois-ci, les deux étaient sur le terrain! «C'était très différent de l'avoir à mes côtés. C'était beaucoup plus amusant, c'était quelque chose que nous pouvions partager ensemble», a-t-elle dit dans une entrevue pour le site internet des Jeux olympiques.

PHOTO CHRIS YOUNG, LA PRESSE CANADIENNE

Katherine et Michelle Plouffe auront peut-être la chance de gagner une médaille cet été, aux Jeux olympiques de Paris! Les jumelles ont été sélectionnées à nouveau pour représenter le Canada, dans la discipline de basketball féminin à trois contre trois. Dans cette version du sport, il y a toujours trois joueuses de chaque équipe qui s’affrontent sur le terrain. Puisque les équipes comptent seulement quatre joueuses, ça signifie qu’il y a toujours au moins une soeur Plouffe sur le jeu!

 

Mais peu importe l’issue de la compétition, Michelle Plouffe est d’avis que de partager le terrain avec sa sœur, c’est déjà formidable. «Nous avons nos propres parcours et identités, mais c'est une immense chance de vivre une telle expérience ensemble, et les Jeux olympiques, ce n'est pas tous les jours!», a-t-elle ajouté. 

 

Toi, partages-tu une passion avec un ou une membre de ta famille?

C'est quoi ça les JEUXdi olympiques? Chaque jeudi avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 26 juillet, nous te proposerons un contenu spécial olympique. Ce seront nos JEUXdis olympiques! Dans chaque JEUXdi olympique, tu devras prendre en note le premier nombre mentionné. Au bout des 7 JEUXdis, tu auras noté 7 nombres. Tu les entreras alors dans un cadenas virtuel. Pour en savoir plus sur ce concours sportif, c'est juste ici! 

 

Pssst! Si tu as besoin d'aide pour trouver le nombre d'aujourd'hui, reste alerte. Marilys te donnera un indice dans les commentaires! ⬇️⬇️⬇️

Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
Hier 16
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
Hier 25
Cocasse
Sur un tapis rouge, un chien tout blanc avec la langue sortie porte une robe bleue à froufrous qui est assortie à la robe de la personne qu'il accompagne.
Arts

L’image de la semaine: Le festival de Can...in?

Awwnn, un chien en robe! Découvre pourquoi c’est surprenant de voir ça au Festival de Cannes!

Lire plus
16 mai 2025 33
Arts
L'astrophysicienne Julie Hlavacek-Larrondo au centre de l'image encadré pas deux bandes rouges où apparaissent des mascottes des As de l'info.
Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions à une experte des trous noirs!

Julie Hlavacek-Larrondo est une astrophysicienne spécialisée en trous noirs! Viens lui poser tes questions!

Lire plus
16 mai 2025 51
Les As de l’entrevue
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information