
Il faut protéger le lac Saint-Pierre!
Savais-tu qu’au Québec, la nature renferme de petits trésors? Un des plus grands bijoux de la province se trouve entre la Mauricie et le Centre-du-Québec, c’est le lac Saint-Pierre. Mais comme pour tout ce qui est précieux, il faut se battre pour le garder intact.

On l’appelle le lac Saint-Pierre, mais en fait, c'est une partie plus large du fleuve St-Laurent. Un peu comme le lac St-Louis, à Lachine, près de Montréal! En plus d’être magnifique, ce lieu joue un rôle essentiel au Québec : il purifie l’eau du Québec et sert de maison à des milliers d’animaux. On dit qu’il abrite une très grande biodiversité, c’est-à-dire que beaucoup d’espèces différentes vivent à cet endroit. En effet, le lac accueille chaque année près de 300 espèces d’oiseaux, 79 espèces de poissons et 40 espèces de mammifères!
Une zone en danger
Le problème de cette étendue d’eau, c’est qu’elle est menacée par la pollution et l’agriculture. En effet, depuis des années, des terres aux bords du lac sont converties pour faire pousser du maïs et du soya. Ce changement a beaucoup affecté la biodiversité, qui pourtant fait la richesse de l’endroit. La perchaude, un poisson qui vit dans cette étendue d’eau, est même devenue assez rare pour qu’une limite sur sa pêche soit imposée.
Une lueur d’espoir
Des scientifiques ont donc décidé de prendre les choses en main. Ils ont été plus d’une centaine de chercheurs, d’étudiants et de professionnels de trois universités québécoises à faire des recherches pour trouver des solutions au problème. Ça leur a pris 6 ans! Cette semaine, ils ont présenté leur rapport où ils recommandent des actions pour rendre l’agriculture plus respectueuse du lac et restaurer la santé de la biodiversité.
Le défi des scientifiques a été de trouver un moyen d’équilibrer les activités agricoles et la protection du lac et de ses habitants. Ils proposent par exemple, dans les zones agricoles qui débordent dans l’eau, de faire pousser des végétaux hauts et denses pour que les poissons et autres animaux puissent y vivre aussi.
Le rapport recommande également des actions pour restaurer la qualité de l’eau. Parmi celles-ci, le respect des bandes riveraines. C’est-à-dire de ne pas toucher aux zones trop proches de l’eau pour permettre à la nature de protéger le lac et ses habitants.
C’est tout un défi de respecter la nature sans trop nuire aux agriculteurs qui travaillent fort pour gagner leur vie. Mais cette recherche est un bon premier pas pour lancer la conversation!
Et toi, quel est l’endroit dans la nature qui te fait du bien?