POUR OU CONTRE vandaliser des œuvres d'art pour l’environnement?
Le 6 novembre, des militants écologistes ont brisé à coups de marteau la vitre de protection d’une toile célèbre dans un musée de Londres. Dans les dernières années, d’autres militants ont vandalisé des œuvres, en les aspergeant de soupe, par exemple. Pourquoi? Pour attirer l’attention sur leur cause, l’environnement. Est-ce un moyen efficace d'alerter le public sur la crise climatique? Est-ce que c’est moins grave de poser un geste illégal quand c’est pour une bonne cause? C’est le sujet de notre nouveau POUR OU CONTRE!
Soupe aux tomates, purée, peinture, farine: c’est un exemple de ce que des militants ont lancé sur des toiles de grands peintres comme Van Gogh dans des musées d’Europe dans les dernières années.
Rassure-toi: aucune œuvre n’a été endommagée. Elles étaient toutes protégées par une vitre.
Pourquoi ces actions-chocs? Les manifestants veulent faire réagir et attirer l’attention sur leur cause: la lutte aux changements climatiques. Que penses-tu de cette stratégie, toi? C’est une bonne idée, ou pas?
Le côté POUR ✅
La planète se réchauffe rapidement. C’est une crise climatique qui demande des gestes qui provoquent. Les manifestants croient qu’endommager un tableau n’est pas un scandale. Le vrai scandale, selon eux, c’est qu’on n’en fasse pas assez pour la planète.
Les œuvres «attaquées» valent souvent plusieurs millions de dollars. Mais la vie, la nourriture, la justice n’ont pas de prix. Est-ce qu’on accorde plus d’importance à des objets qu’à la nature et aux humains? Ces gestes peuvent faire réfléchir et pousser certaines personnes à vouloir changer.
Chacun de ces gestes a fait le tour du monde et a attiré l’attention des médias. C’est efficace pour faire parler de la cause de l’environnement.
Le côté CONTRE ❌
Les actions-chocs sont du vandalisme et c’est illégal. Peu importe la raison.
Ça pourrait endommager des œuvres qui sont très précieuses et mondialement connues. En plus, l'artiste n'a rien à voir avec la cause. C’est contradictoire, que des militants qui disent vouloir protéger l’environnement, posent des gestes de destruction..
Ces gestes peuvent nuire à la cause environnementale en donnant une image négative du mouvement pour le climat.
En résumé…
Et toi, es-tu pour ou contre qu’on vandalise des œuvres d’art pour la cause de l’environnement? Pourquoi?