
Une médaille pour Samuel, passionné de culture innue
Qui dit fin d’année dit aussi remise de prix. Pour la première fois de l’histoire de la communauté innue de Pakua Shipu, sur la Côte-Nord, un jeune allochtone a reçu tout un honneur: la Médaille du lieutenant-gouverneur. J’ai voulu lui parler pour savoir ce qui le rendait si spécial. Crois-moi, l’histoire de Samuel Chagnon, un finissant de 16 ans, sort de l’ordinaire!
C’est quoi, un allochtone?
Une personne allochtone, c’est tout simplement une personne qui n’est pas autochtone. Elle ne fait donc pas partie des Premières Nations, des Métis ni des Inuits.
Samuel, peux-tu m’expliquer pour quelles raisons tu as reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur?
J’ai reçu ce prix parce que j’ai réussi à maintenir de bons résultats scolaires tout en étant impliqué dans ma communauté.


Comment t’es-tu impliqué dans ta communauté?
Il faut savoir qu’avant, j’habitais à Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Je n’aimais pas ma vie là-bas, alors j’ai décidé de déménager chez mon père il y a 2 ans. Il a toujours habité à Pakua Shipu, alors je connaissais déjà la place, je passais tous mes étés ici. Quand je suis arrivé à l’école Pakuaushipu, tout le monde parlait innu. Je ne comprenais vraiment rien! Mais les gens, très sympathiques, m’ont bien accueilli.
Pour m’impliquer dans la communauté, je voulais apprendre à parler innu. Ce qui rend cette langue dure à apprendre, c’est qu’il n’y a pas de cours. Et c’est impossible d’apprendre à bien prononcer les mots juste en prenant un dictionnaire. Donc je me suis tourné vers mes amis. On a inventé une façon pour que j’apprenne la langue. Je ne me considère pas trilingue, mais quand les gens parlent innu autour de moi, j’arrive à comprendre.
Pssst! Samuel et son amie Mika Tenegan ont transformé leur méthode en projet pour l’Expo-sciences en 2023. Je t’invite à visionner cette vidéo, où ils l’expliquent eux-mêmes. Tu pourras même entendre quelques mots innus! Ils ont d’ailleurs gagné un prix spécial avec leur projet! 👇👇👇

Qu’as-tu fait d’autre pour apprendre l’innu?
L'automne dernier, je me suis rendu dans le bois en hydravion pendant une vingtaine de jours avec les Innus. J’étais le seul Blanc. On vivait dans des tentes, on chassait, on avait un rythme de vie très différent, sans Internet. J’étais en immersion totale, car tout le monde parlait innu. Ce sont les plus beaux moments de ma vie!

As-tu participé à Expo-sciences cette année?
Oui! Cette année, j’ai fait une étude. Ici, beaucoup d’élèves ne dorment pas assez la nuit. Pendant une semaine, j’ai dormi seulement 4 heures par nuit. Chaque jour, je passais des tests cognitifs pour voir l’impact de la fatigue sur mon cerveau. Mes résultats diminuaient constamment. Par exemple, mon temps de réaction, ma concentration et mon aptitude à calculer ont drastiquement diminué.
Aussi, j’ai appris que quand on ne dort pas assez, les hormones sont déréglées. Donc on mange plus. Dans la semaine de l'expérience, je mangeais en moyenne 200 calories de plus par jour. Quand je suis allé à l’Université Laval pour présenter mon projet, les chercheurs sur place avaient obtenu les mêmes résultats que moi!
Ensuite, j’ai présenté mon projet à la communauté et à l’école pour inciter les gens à mieux dormir. J’en ai parlé à tout le monde!
Samuel, tu as terminé tes études secondaires. Quels sont tes projets?
L’année prochaine, je vais étudier à Québec pour devenir électricien. J’ai très hâte. Ce que je voudrais faire dans les prochaines années, c’est voyager en travaillant dans toutes les communautés autochtones.
Et toi, quelle nouvelle langue aimerais-tu apprendre?