![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1718819316_SqueezieAFP.jpeg_960_540.jpeg)
Squeezie lance un message aux jeunes
Il y a quelques jours, le très populaire Youtubeur français Squeezie a publié sur Instagram une lettre adressée à ses millions d’abonnés. Lucas (c’est son vrai de vrai nom) a écrit qu’un parti politique l’inquiète beaucoup: le Rassemblement national. Son message a beaucoup fait jaser! Voici ce que tu dois savoir, en cinq étapes.
Étape 1: C’est qui ça, Squeezie?
Squeezie est un Youtubeur français. Il a longtemps été LE Français plus suivi sur la plateforme. Aujourd’hui, il compte près de 19 millions d’abonnés. C’est plus de deux fois la population du Québec!
Il publie surtout du contenu humoristique et divertissant. Il ne s’est jamais prononcé en faveur, ou non, d’un parti politique… Jusqu’à vendredi dernier.
Étape 2: Des élections françaises tendues
Il y aura des élections législatives cet été en France, le 30 juin et le 7 juillet. Ça veut dire que de nouveaux députés seront élus.
En ce moment, c’est le parti Renaissance, celui du président Emmanuel Macron, qui est au pouvoir. Mais dernièrement, un parti rival, le Rassemblement national, gagne en popularité chez les Français. Ce parti vient d’obtenir le plus de votes à une autre élection, celle du Parlement européen. Ça fait peur à plusieurs personnes, dont Squeezie.
Étape 3: C’est quoi ça, le Rassemblement national?
Le Rassemblement national (RN) est un parti politique français de droite. Plusieurs le qualifient de parti d’extrême droite. Ça signifie qu’il défend des valeurs très conservatrices. Dans le cas du RN, ça veut entre autres dire qu’il a déjà voté contre les politiques qui aident et protègent les immigrants ou les personnes de la communauté LGBTQ+.
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1718819873_Jordan-Bardella.jpeg_1138_768.jpeg)
Jordan Bardella, président du Rassemblement national
Le RN est dirigé par Jordan Bardella, qui est très présent sur les réseaux sociaux et qui a beaucoup rajeuni l’image du parti. Le parti (qui s’appelait avant le Front national) a été créé en 1972. Il n’a jamais été élu. Mais cet été, il est plus près que jamais d’accéder au pouvoir.
Étape 4: La lettre de Squeezie
Des partis d’extrême droite sont de plus en plus populaires dans d’autres pays d’Europe, comme l’Autriche, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
Cette montée de l’extrême droite fait peur à beaucoup de gens. Partout en Europe, il y a eu des manifestations pour la dénoncer. Ça touche même…Squeezie! Pour la première fois de sa carrière, il a pris la parole en matière de politique.
Le 14 juin, le Youtubeur a écrit un long message sur Instagram pour partager ses craintes. Voici deux extraits de sa publication intitulée «Lettre ouverte à tous les jeunes qui me suivent»:
- «Je me mobilise aujourd’hui contre l’extrême droite et leurs idées.»
- «Gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais.»
Il a terminé sa lettre en demandant à ses abonnés de bien s’informer sur le RN et de voter aux prochaines élections.
Étape 5: Et maintenant?
Le président du RN, Jordan Bardella, a répondu à la lettre de Squeezie. Il a écrit qu’il avait le droit à son opinion. Il a aussi dit que son parti aiderait les Français à avoir plus d’argent dans leurs poches, notamment en baissant les factures d’essence. Il a aussi dit que le RN défendait les valeurs françaises et qu’il lutterait contre la délinquance des jeunes.
Mais il s’est aussi moqué de Squeezie, en lui rappelant qu’un autre Youtubeur, Tibo InShape, a maintenant plus d’abonnés que lui.
Plusieurs abonnés de Squeezie l’ont félicité pour sa prise de position. D’autres lui ont plutôt dit que ce n’était pas son rôle de parler de politique. Et toi, penses-tu que les influenceurs ont le devoir de parler de ce genre de sujet?