La frontière mexico-américaine fermée à clé
Le président américain Joe Biden a pris une décision qui peut tout chambouler pour les migrants qui tentent de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Un migrant, c’est quelqu’un qui quitte son pays pour aller vivre dans un autre pays. Souvent, cette personne fuit la pauvreté ou la violence dans son pays d’origine, et espère trouver une vie meilleure ailleurs.
Les États-Unis partagent leur frontière du Sud avec le Mexique. Beaucoup de migrants d’Amérique du Sud la traversent sans autorisation. On les appelle parfois des clandestins, ou des migrants irréguliers. Une fois arrivés aux États-Unis, ils demandent l’asile, pour pouvoir devenir des citoyens avec les mêmes droits que les Américains. Mais ce processus peut prendre des années, pendant lesquelles ils n’ont pas de statut et risquent d’être expulsés des États-Unis.
La question de l’immigration préoccupe les politiciens américains. Certains d’entre eux, comme l’ex-président Donald Trump, croient que les migrants sont une menace à la sécurité et à l’économie des Américains. C’est pour cette raison que des migrants sont fréquemment arrêtés et renvoyés dans leur pays.
Changement choc!
Mardi dernier, le président actuel des États-Unis, Joe Biden, a annoncé que tant qu’il y aura plus de 2500 migrants qui passeront clandestinement la frontière par jour, ils ne pourraient plus demander l’asile. Biden veut attendre que ce nombre baisse à moins de 1500 par jour pendant 7 jours, avant de rouvrir la frontière.
Cette décision a surpris beaucoup de gens. Du Canada, cette loi peut paraître comme «anti-immigration», un terme plus souvent associé à Donald Trump qu’à Joe Biden. Pourquoi a-t-il fermé la frontière?
Avec les élections américaines qui auront lieu le 5 novembre prochain, il pourrait s’agir d’une stratégie pour attirer les partisans de son rival, Donald Trump. Étant donné que l’immigration est un sujet important pour les Américains, Biden pourrait avoir durci sa position afin d’obtenir plus de votes.
Et toi, connais-tu des gens qui ont quitté le pays pour venir vivre au Canada?
D'après Agence France-Presse et The New York Times