
Guerre à Gaza: Sur le tapis rouge, des robes envoient un message
Le Festival de Cannes 2024 a eu lieu du 14 au 25 mai dans le sud de la France. C'est le plus grand festival de cinéma au monde! Beaucoup de vedettes ont marché sur son célèbre tapis rouge, devant une armée de photographes. Certaines stars en ont profité pour porter des robes qui lançaient un message.
Cannes aux couleurs de la Palestine

L'actrice australo-américaine Cate Blanchett portait une robe vraiment spéciale. De face, elle était noire, et de dos, elle était blanche. La traîne de sa robe était verte. Avec le rouge du tapis, les couleurs de sa robe formaient le drapeau palestinien: 🇵🇸. Ces images ont fait le tour du monde.

Bella Hadid, un mannequin américain d’origine palestinienne, a été vue à Cannes portant une robe d’été à motif de keffieh rouge et blanc. Le keffieh est un foulard traditionnel du Moyen-Orient, devenu un symbole des Palestiniens. À l'origine, cette pièce de coton était utilisée par les paysans pour se protéger du vent, du soleil et du sable.

L'actrice franco-algérienne Leïla Bekhti, elle, a envoyé un message avec un bijou. Si tu regardes bien, tu peux voir qu’elle porte une petite broche en forme de pastèque, aux couleurs du drapeau palestinien, sur sa robe noire simple.
On t’a déjà parlé du symbole du melon d’eau juste ici.
D’autres expriment leur soutien envers les otages israéliens

Laura Blajman-Kadar, elle, n’est pas actrice. Mais elle a survécu à l'attaque du Hamas lors d’un festival de musique, le 7 octobre 2023. C’est cette attaque qui a déclenché la guerre actuelle. Invitée à Cannes, elle portait une robe avec les visages des otages encore détenus par le Hamas pour demander leur libération. Elle arborait aussi une écharpe avec les mots Bring Them Home, ce qui signifie «Ramenez-les à la maison».

Une autre tenue qui avait fait jaser
Lors de la cérémonie des Oscars en 2020, soirée qui récompense les meilleurs films, l'actrice israélo-américaine Natalie Portman portait une longue cape noire un peu particulière. Elle avait fait broder dessus les noms de plusieurs réalisatrices talentueuses qui n'avaient pas été nommées aux Oscars cette année-là. Avec sa cape, Natalie Portman a voulu leur rendre hommage et attirer l'attention sur le sexisme dans le cinéma.
Et toi, si tu pouvais faire imprimer un message sur un t-shirt, que dirait-il?