
Des nouvelles de la guerre entre Israël et le Hamas
Cela fait quelques semaines qu’on ne t’a pas parlé de cette guerre. Les combats se poursuivent toujours entre l'armée israélienne et le Hamas. On te résume les derniers événements marquants.
Consulte notre dossier spécial Comprendre la guerre. On y explique les raisons de cette guerre. On te donne aussi des conseils pour t’aider à vivre avec les émotions qui viennent avec ce sujet troublant.

Depuis le 7 octobre, la guerre a fait 1160 victimes du côté israélien et 28 576 du côté palestinien.
Le conflit s’étend
La guerre provoque des tensions dans la région. Mercredi, un bombardement de l’armée israélienne au Liban, son voisin du nord, a fait 9 victimes.
🍉L’émoji de melon… partout
Le melon d’eau est un symbole de résistance utilisé par les Palestiniens et ceux qui les soutiennent. Pourquoi? Le fruit est cultivé dans la bande de Gaza, mais il a surtout les mêmes couleurs que le drapeau palestinien: rouge, blanc, vert et noir. Les Palestiniens utilisent des images de melon depuis de nombreuses années. Avec la guerre, on voit maintenant le melon partout sur les médias sociaux.

À gauche, le drapeau de la Palestine. À droite, le drapeau avec un melon d'eau à la place du triangle rouge.
Des alliés d’Israël montent le ton
Les États-Unis sont des alliés de toujours d’Israël. Mais devant la violence des attaques dans la bande de Gaza, le président américain Joe Biden a dit que la réaction d’Israël était «exagérée».
De son côté, le Canada a dit que l’ordre d’évacuation de Rafah est inacceptable et il demande aussi un cessez-le-feu durable.
Négociations pour une trêve
De nombreux pays demandent une pause des combats, ce qu’on appelle une trêve. Il y en a eu une de 4 jours en novembre dernier. Pendant cet arrêt, l’aide humanitaire a pu venir au secours des habitants de Gaza et des otages israéliens et des prisonniers palestiniens ont été libérés.
Les négociations pour une autre trêve ont lieu actuellement dans la ville du Caire en Égypte.