
Justice pour la pie bavarde!
Depuis plusieurs années, un agriculteur et urbaniste albertain du nom de Dustin Bajer mène un combat bien particulier auprès de la ville d’Edmonton, en Alberta. Sa demande? Faire de la pie bavarde… l’oiseau officiel de la ville! On t’explique tout ici. Tu vas voir, ses raisons sont un peu rigolotes!
Un oiseau mal aimé
La pie bavarde est très présente à Edmonton. Même si c’est un oiseau assez mignon, beaucoup trouvent sa présence plutôt désagréable. Pourquoi? Parce que son cri strident, qu’on peut entendre à toute heure du jour ou de la nuit, dérange la population!
Présentement, la ville d’Edmonton n’a pas d’oiseau officiel. Depuis plus de dix ans, Dustin Bajer essaie donc de donner ce titre à… la pie bavarde! Même si elle n’est pas très populaire, elle mérite sa place parmi les emblèmes de la ville, selon l’urbaniste.
C’est quoi, un emblème?
C’est un symbole qui représente une ville, un pays ou une organisation. Souvent, l’emblème apparaît aussi sur le drapeau du pays ou de la ville. C’est un peu comme un logo, mais il a souvent une signification historique.
Des arguments convaincants
Voici pourquoi Dustin Bajer pense que ce drôle d’oiseau devrait être l’emblème de la ville d’Edmonton:
-
La pie bavarde est originaire d’Edmonton. Elle a élu domicile dans la région il y a 3 ou 4 millions d’années.
-
La pie est travaillante. Elle peut prendre jusqu’à 40 jours pour construire son nid. Selon Dustin Bajer, ça représente bien Edmonton: prendre une éternité pour terminer un projet de construction!
-
La pie bavarde ne se décourage jamais. Au début du 20e siècle, beaucoup de pies ont été exterminées parce que leur présence était dérangeante. Malgré tout, elle est restée bien présente dans la région!
-
La pie bavarde est intelligente. Elle est capable de jouer des tours et d’enseigner des choses aux autres pies.
-
Edmonton est la ville qui abrite la plus grande population de pies bavardes en Amérique du Nord.
-
Selon lui, la pie bavarde est sous-estimée, comme la ville d’Edmonton!
En 2014, Dustin Bajer a participé à un concours qui visait à inventer un nouveau drapeau pour la ville d’Edmonton.

Le nouveau drapeau imaginé par Dustin Bajer pour la ville d'Edmonton
Même s’il n’a pas gagné, il continue son combat. Peut-être qu’un jour, grâce à ses efforts, la pie bavarde deviendra l’oiseau officiel de la ville!
Si tu devais trouver un nouvel emblème canadien, lequel choisirais-tu?