Peut-on faire la fête même quand il y a des gens malheureux ailleurs?
Il y a deux semaines, ma collègue Caroline t’a parlé de ces vedettes qui ont été bloquées sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes en colère leur reprochaient de s’amuser dans un gala super glamour, tout en gardant le silence face à la guerre entre Israël et la Palestine.
J’en profitais alors pour te demander ceci: Peut-on faire la fête et s’amuser quand, ailleurs sur Terre, il y a des populations qui souffrent? Ou alors devrait-on s’empêcher de vivre des moments festifs, par respect pour elles? Comme d’habitude, vos idées sont riches et stimulantes!
Farfadet_china🇰🇷, Slashamax et lcliche20 sont convaincus que ces célébrités ont le droit de faire la fête, parce que les gens font ce qu’ils veulent et n’ont pas besoin de l’accord des autres. Les stars ne peuvent rien faire à propos de la guerre de toute façon, et ce n’est pas de leur faute si des personnes sont malheureuses. ???Pk vous me regardez??? propose une comparaison avec les parents qui nous disent de finir notre assiette car il faut penser aux personnes qui ne mangent pas à leur faim. Est-ce vraiment de notre faute si ces personnes n’ont pas de nourriture?
Pour sa part, Charlie p souligne la différence de traitement: quand des gens normaux (nous, par exemple!) font la fête, personne ne les punit, alors que des célébrités sont bloquées quand elles s’amusent! Est-ce que c’est injuste?
Gutchi7g et Supermoi amènent une nuance: ces vedettes ont le droit de faire la fête, mais doivent-elles vraiment porter des robes à un million de dollars quand des gens meurent de faim? Pinpinlelapin, Pop Paula, Soso33 et Salut bon soir ses polo ont un avis un peu différent. Les célébrités peuvent faire ce qu'elles veulent. Mais selon eux, une partie de l'argent récolté par ces vedettes pourrait aller aux réfugiés et aux victimes de la guerre. Emylélépantvert partage ce point de vue: tout le monde peut s’impliquer, organiser une levée de fond ou donner des sous.
De son côté, Team Alexandra Stréliski propose une hypothèse: peut-être que ces célébrités ne veulent pas parler de la guerre car elles ne veulent pas rendre les gens tristes?
Pour Odile/lune20, peut-être devrait-on juste être conscient des événements. Plante_de_lune va même plus loin: ne pas penser à la guerre serait faire preuve d'ignorance et ce serait irrespectueux. D’après elle, il vaut mieux rester fort et vaillant pour soutenir ceux qui en ont besoin.
En terminant, Schwabollow, comme plusieurs d’entre vous, exprime sa difficulté à répondre à cette question. Car il y a probablement tout le temps quelque chose qui ne va pas bien dans le monde. Savoir ce qu’il faut faire est donc une question complexe.
Vos idées montrent à quel point il est impossible de répondre de façon simple à cette question. Vouloir s’amuser et, en même temps, être sensible aux malheurs du monde n’est pas quelque chose de facile.
Je n’ai presque rien à ajouter à vos réflexions, sauf peut-être une idée amenée par Sonaka, qui mérite réflexion: cela ne sert à rien de culpabiliser! D’après moi, on peut être attentif aux malheurs du monde et essayer de faire des choses (petites ou grandes) pour les atténuer. Mais se sentir coupable, souvent, est un obstacle à nos efforts!
Et toi? T’es-tu déjà senti mal à l'aise d'être joyeux?