Des célébrités bloquées pour leur silence face à la guerre
Taylor Swift, Rihanna, Beyoncé, Drake, Kim Kardashian… Depuis quelques jours, ces grandes vedettes se font bloquer en masse sur les réseaux sociaux par des internautes en colère. Pourquoi? Parce que, selon eux, le silence de ces célébrités face à la guerre entre Israël et la Palestine est inacceptable. Je t’explique ce qui se passe.
Aucune star n’est à l'abri. Les mots-clics #celebrityblocklist, #letthemeatcake et #blockout incitent les gens à se désabonner de leurs idoles et de les bloquer sur TikTok et Instagram. C’est une façon de dénoncer leur silence face à ce qui arrive aux Palestiniens dans la bande de Gaza. Ce serait aussi un moyen de les priver des revenus et de l’attention qu’elles retirent des médias sociaux.
Cette tendance existait depuis un certain temps. Mais elle a vraiment pris de l’ampleur la semaine dernière, après le Met Gala. Ce sont maintenant toutes les vedettes qui ont participé à cette fête extravagante qui sont visées.
C’est quoi le lien entre le Met Gala et la guerre à Gaza?
Le même jour que le Met Gala, des dizaines de milliers de Palestiniens se sauvaient de la ville de Rafah, que l'armée israélienne menaçait de bombarder. Ce contraste entre gala et guerre ne passe pas pour plusieurs personnes.
Celles-ci ressentent un grand malaise de voir des gens riches et célèbres faire la fête, alors que des familles souffrent de la guerre. Elles trouvent que c’est un manque de sensibilité, pendant que presque toute la population à Gaza est à risque de famine.
C’est aussi, selon elles, un signe que les vedettes sont déconnectées de la réalité des gens «normaux». Par exemple, 100 000$ (le prix du billet pour le Met Gala), c’est plus que le salaire annuel de la majorité de la population.
Et toi, que penses-tu de tout ça?
Toute cette histoire soulève deux questions importantes: Peut-on faire la fête et s’amuser quand, ailleurs sur Terre, il y a des populations qui souffrent? Ou alors devrait-on s’empêcher de vivre des moments festifs par respect pour elles?
J’en ai parlé avec mon collègue philosophe Gilles, qui, comme tu le sais, adore les questions. Mais avant de te faire part de ses réflexions, on aimerait tous les deux connaître ton opinion.
Qu’en penses-tu, toi? Peut-on faire la fête même quand il y a des gens malheureux ailleurs? Ou ça pose problème? Partage tes idées dans les commentaires. Essaie, avec tes mots, de donner des raisons qui te viennent en tête.
Gilles prendra le temps de lire toutes vos réponses. Certaines seront utilisées dans le texte qu’il publiera dans quelques jours. Grâce à vous, Gilles pourra alors rebondir à son tour sur ces grandes questions!
Comme tu le sais, aux As de l’info, nous sommes convaincus que vous êtes des jeunes curieux et intelligents. Et que l’intelligence, c’est comme un bon repas, c’est encore meilleur quand ça se partage!