Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
sculpture de robinet avec plastique
Environnement
photo Sean Kilpatrick, la presse canadienne

Une sculpture de l'artiste Benjamin Von Wong a été installée devant les locaux où se sont déroulées les négociations sur le plastique, à Ottawa. 

 

Éliminer la pollution plastique: un gros défi

Publié le 2 mai 2024 à 15h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - La Liberté
Clémence Tessier - La Liberté

Dans les derniers jours, des représentants de près de 175 pays étaient regroupés à Ottawa. Le but? S’entendre sur des règles pour éliminer la pollution plastique d’ici 2040. Elles devront être respectées par tous les pays. Mais s’entendre, ce n’est vraiment pas simple. On t’explique!

 

Des avis différents

C’est le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault qui représentait le Canada à cette rencontre. Il était accompagné de sa collègue Julie Dabrusin. On lui a parlé! 

 

«Tout le monde est d’accord que la pollution plastique est un problème. Ce qui est plus compliqué, c’est de s’entendre sur les moyens de le résoudre!», nous a expliqué Julie 

 

Certains pays comme le Rwanda et le Pérou veulent qu’on réduise de moitié (ou presque) la création de nouveaux plastiques. D’autres pays, comme l’Arabie Saoudite, s’y opposent. Pourquoi? L'Arabie Saoudite est l’un des plus grands producteurs d'une ressource essentielle à la création du plastique.

 

Les délégués canadiens, eux, sont d’accord pour discuter d’une diminution de la production de plastique lors de la prochaine séance de négociation. Mais selon eux, la réduire de presque moitié serait très difficile à faire. 

 

«Tous les pays ont une relation différente avec le plastique. Certains sont des producteurs, d’autres voient les impacts de la pollution plastique sur leur environnement. C’est un peu compliqué de s’entendre, parfois», explique Julie Dabrusin. 

 

Le défi: trouver un accord

En tout, cinq rencontres sur le plastique ont été organisées. Celle d’Ottawa était la quatrième. Il en reste donc une. Elle aura lieu en novembre, en Corée du Sud (en Asie). Au bout de celle-ci, les délégués devront se mettre d’accord sur la marche à suivre pour mettre fin à la pollution plastique. Pas facile! 

 

Pour tenter de réduire la pollution, le Canada a déjà commencé à interdire certains plastiques à usage unique. 

 

De l’espoir 

Julie Dabrusin est optimiste :«D’habitude, arriver à conclure un accord peut prendre des dizaines d’années. Nous, on prévoit le faire en deux ans. Je crois que c’est parce que tous les pays voient que les gens veulent un changement».

 

Même s'il se dit déçu que les délégués ne soient pas encore arrivés à une entente, Patrick Bonin, porte-parole de Greenpeace, ne perd pas espoir. Il rappelle qu’en attendant que les pays trouvent une solution, on peut tous contribuer à protéger la planète: «Des fois, c’est dur de voir comment on peut avoir un impact individuellement. Mais chaque geste compte. De plus en plus de personnes se soucient de l’environnement et se mobilisent pour faire la différence. On n’est pas seuls là-dedans»!

 

Toi, que dirais-tu aux délégués des pays pour les aider à trouver une entente? 

 

Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions au ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits

Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ian Lafrenière est le ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits. Viens lui poser tes questions!

Lire plus
Hier à 16:30 14
Les As de l’entrevue
Inspiration

L’histoire d’un garçon courageux et de ses 24 toutous

Découvre l'histoire touchante de Grégoire. À 9 ans, il a écrit un livre pour aider tous les enfants qui sont atteints, comme lui, du cancer. 

Lire plus
Hier à 14:00 24
Inspiration
Les As du climat

Le Canada freine son plan pour plus de voitures électriques

Au début du mois de septembre, le nouveau premier ministre Mark Carney a annoncé une pause du projet vers les voitures électriques. Pourquoi? Ophélie t'explique!

Lire plus
Hier à 12:00 11
Les As du climat
Arts

Une exposition 100% LEGO!

Découvre une exposition particulière à Montréal, où toutes les oeuvres sont fabriquées en... LEGO! 🤩

Lire plus
Hier à 09:30 60
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information