
Mon avis sur «Pub Royal», le nouvel album des Cowboys Fringants
La semaine dernière, les Cowboys Fringants ont lancé un nouvel album: Pub Royal. Ce qui rend cet album unique, c’est qu’il a été enregistré avant le décès du chanteur du groupe, Karl Tremblay. Le chanteur est mort d'un cancer de la prostate, le 15 novembre dernier. L’arrivée de ces nouvelles chansons des Cowboys était donc très émouvante pour les fans. J’ai pris le temps de bien l’écouter pour t’en parler.
Plusieurs chansons de cet album ont été écrites pour la comédie musicale Pub Royal. C’est pour cette raison que l’album porte le même nom que le spectacle. Il comporte 13 chansons, dont 6 chantées par Karl Tremblay.
Un album touchant
Avec ce nouvel album, les Cowboys Fringants nous emmènent dans un voyage sonore rempli d’émotions et de mélancolie. Certaines chansons nous arrachent quelques larmes.
Loulou vs Loulou
Elle débute avec la voix de Marie-Annick Lépine, l’amoureuse de Karl Tremblay qui est aussi la violoniste du groupe. Dans cette chanson Marie-Annick Lépine incarne Loulou Lapierre, une petite mère ordinaire qu’on connaît déjà de la chanson Joyeux Calvaire. Loulou Lapierre nous parle des difficultés de la vie et au fur et à mesure que l’on avance dans la chanson, les voix de Manie-Annick et de Karl Tremblay se répondent. Le sens des paroles devient extrêmement touchant.
La fin du show
Cette chanson écrite pour la comédie musicale Pub Royal prend toute une signification lorsqu’elle est chantée par Karl Tremblay. Elle raconte l’histoire de Johnny Flash, un vieux rockeur fatigué qui arrive à la fin de sa carrière. Certaines paroles sont lourdes de sens: «Je peux plus chanter, j'suis rendu au boutte du boutte de ma route. Mon étoile se meurt, tombe le rideau, ce soir le vieux chanteur a donné son dernier show». Au moment de l’enregistrement, Karl Tremblay savait sûrement déjà que cet album serait son dernier. Le vidéoclip de cette chanson rend d’ailleurs hommage à Karl Tremblay.
Les cheveux blancs
Dans cette chanson, Marie-Annick Lépine s’adresse à ses deux filles en leur expliquant que «la vie est souvent injuste, surtout pour ceux qui partent avant d’avoir les cheveux blancs». Une chanson remplie d’amour et de tendresse.
Le style Cowboys Fringants
On retrouve aussi dans cet album tout ce qu’on aime des Cowboys Fringants. Sur d’autres chansons de l’album, les mélodies accrocheuses nous donnent envie de nous lever de notre chaise pour danser et chanter à pleins poumons. C’est une des forces du groupe selon moi: ses chansons ont le pouvoir de nous rassembler!
Les Cowboys > Taylor Swift
Depuis sa sortie la semaine dernière, le nouvel album des Cowboys Fringants est le plus écouté sur iTunes Canada. Ça veut dire qu’il a dépassé le nouvel album de Taylor Swift: The Tortured Poets Department. Connaissant la popularité de la chanteuse américaine, c’est tout un exploit!
Le groupe a partagé sur Facebook son enthousiasme à la suite de cette nouvelle. Marie-Annick Lépine a même écrit en rigolant: «Taylor Swift, Beyoncé et autres [doivent se demander] c’est qui ça Les Cowboys Fringants!? 😂».
Dans Pub Royal, Karl Tremblay nous dit au revoir de la plus belle des manières. J’ai toujours aimé écouter les Cowboys Fringants et je te recommande cet album!
Et toi? Écoutes-tu des chansons des Cowboys Fringants?