Feux de forêt: Les pompiers sont prêts!
Te souviens-tu des feux de forêt qui ont brûlé dans plusieurs provinces du Canada, l’été passé? Eh bien, les pompiers canadiens se préparent déjà à affronter la prochaine saison des feux. À quoi ressemblent ces préparatifs? On t’en parle ici!
Une saison qui commence tôt
Quand le printemps et les températures chaudes arrivent tôt… la saison des feux aussi. Car qui dit fonte de la neige dit feux de forêt.
C’est ce qui se passe en Alberta. La province a déclaré que sa saison des feux avait débuté avec 10 jours d’avance cette année.
Philippe Bergeron, pompier de la SOPFEU, un organisme qui veille à protéger les forêts du Québec contre les feux, nous explique: «La saison des feux commence lorsque la neige fond. Pourquoi? Ce qui se trouve sous la neige, c’est la végétation de l’automne d’avant. Il ne suffit que de quelques heures d’ensoleillement pour assécher le sol, et le feu prend très facilement sur un sol sec.»
Une préparation importante
Mais pas de panique! Les pompiers canadiens et le gouvernement du Canada prennent des mesures afin d’être capables de mieux affronter les incendies l’été.
«Le gouvernement souhaite engager 1000 pompiers de plus d’ici 2027. Aussi, on est en train de former des nouveaux pompiers sur appel dans différentes régions.» explique Philippe Bergeron. Un pompier sur appel, c’est un citoyen qui a reçu une formation de pompier et qui peut se joindre à l’escouade en cas d’urgence.
«Nous allons acheter de nouveaux équipements, comme des pompes à eau et des véhicules», ajoute-t-il.
Combattre le feu par le feu
Une autre mesure qui est utilisée pour diminuer les risques de feu: les brûlages contrôlés. C’est une technique très utilisée en Alberta et en Colombie-Britannique.
Elle consiste à faire brûler certaines zones dans lesquelles on retrouve des végétaux secs qui brûlent très rapidement.Ça peut sembler étrange, mais en éliminant ces végétaux d’avance, on empêche un vrai feu de forêt de se propager.
Bien entendu, c’est une technique utilisée uniquement par des pompiers et des experts.
Toi aussi, tu peux poser des gestes pour protéger les forêts des feux. Par exemple, si tu fais un feu de camp avec ta famille cet été, assure-toi de bien l’éteindre avec de l’eau.
As-tu d’autres conseils pour nous aider à protéger la forêt?