Elliott, champion mondial du cube Rubik à l’aveugle!
Cette année, le cube Rubik fête ses 50 ans! Créé dans les années 70, ce petit cube multicolore continue de fasciner petits et grands à travers le monde. Pour l’occasion, les As ont discuté avec Elliott Kobelansky, un Montréalais de 19 ans capable de résoudre le cube les yeux bandés en un temps record!
À quel âge ta passion pour le cube Rubik a-t-elle débuté?
J’ai résolu mon premier cube quand j’avais 6 ans. J’avais toujours aimé faire des casse-tête et on avait un cube Rubik à la maison qui traînait, alors j’étais allé en ligne pour savoir comment le résoudre. J’ai trouvé ça très amusant et depuis je n’ai jamais arrêté!
As-tu toujours un cube Rubik avec toi?
Quand j’étais plus jeune oui! Maintenant, avec les cours (il étudie en sciences naturelles et en musique), j’ai moins le temps, alors je le laisse à la maison!
Le 22 avril 2023, Elliott a battu le record mondial en résolvant trois cubes Rubik d’affilée en seulement 15,05 secondes, le tout avec les yeux bandés. Complètement fou!
Qu’as-tu ressenti lorsque tu as battu le record mondial du 3x3 à l’aveugle l’an dernier?
J’avoue que j’ai pleuré un petit peu! Je ne pensais jamais réussir à battre un record mondial, alors c'était assez incroyable. Je n’en revenais pas! C’était un peu comme un rêve d’enfant. Je m’étais beaucoup entraîné, j’avais mis tellement d’efforts, c'était vraiment un super moment.
Comment t’entraînes-tu?
Quand je m’entraîne sérieusement pour une compétition, je fais minimum 200 à 300 résolutions par jour, ce qui prend environ quatre heures. Il y a aussi un côté théorique parce qu’il faut apprendre des algorithmes et des combinaisons pour être le plus efficace possible. En dehors de ça, je ne fais pas d’exercice en particulier, mais je joue aussi du piano et c’est sûr que ça m’aide à renforcer mes articulations et mes avant-bras.
Quels sont tes prochains défis?
Je me prépare pour plusieurs compétitions locales à Montréal et à Ottawa. Cet été, je vais aussi aller au championnat nord-américain à Minneapolis, aux États-Unis.
Bonne chance Elliott!
Questions en rafale:
Sur le cube, quelle est ta couleur préférée?
Le rouge!
Parmi tous les cubes Rubik, lequel est ton préféré?
Je vais dire le classique, le 3x3, parce que c’est avec celui-là que j’ai commencé.
Combien de cube Rubik tu as chez toi?
Environ 150!
As-tu d’autres passions?
Oui plusieurs! Le piano, le hockey, le baseball et récemment le powerlifting (c’est un sport qui consiste à soulever des poids très lourds au-dessus de sa tête).
Et toi? As-tu déjà résolu un cube Rubik? Moi jamais… 😂