Victoire pour les jeunes improvisateurs du Québec!
La fin de semaine dernière, quatre équipes formées de jeunes de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec se sont affrontées afin de remporter le Mondial d’Impro Junior! J’ai eu la chance de voir l’équipe du Québec remporter cette édition 2024! Je te résume cette soirée haute en émotions!
Le petit dico de l’impro
D’abord, c’est quoi, l’impro? On peut dire que l’improvisation, c’est du théâtre mais sans texte appris d’avance. En fait, à l’origine, l’impro voulait mélanger le théâtre et le hockey! D’ailleurs, les parties se déroulent sur… une patinoire! En fait, les délimitations du jeu sont créées grâce aux bandes des patinoires. Je te rassure, le sol n’est pas en glace! Une fois le thème donné par l’arbitre, les improvisateurs ont 30 secondes pour rassembler leurs idées et créer le squelette de l’improvisation. Dès le coup de sifflet, il ne leur reste plus qu’à…improviser! Un match traditionnel comporte 12 impros et c’est le public qui vote pour la meilleure impro. L’équipe qui remporte le plus d’impros gagne la partie.
C’est quoi le Mondial d’Impro Junior?
Il s’agit d’un tournoi d’improvisation qui oppose des jeunes âgés de 15 à 18 ans qui viennent de quatre territoires francophones! Le lieu du Mondial d’impro Junior change chaque année entre la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Cette année, pour la huitième édition, le tournoi se déroulait ici! Les concurrents font tous partie de troupes d’improvisation. Au Québec, c’est Impro Sierra qui s’occupe de déterminer quels joueurs participeront au Mondial.
Le Québec: grand GAGNANT!
Pendant quatre soirs, les équipes jouaient les unes contre les autres afin de se classer dans l’une des deux finales: la petite et la grande. Les deux équipes qui avaient le plus de points se taillaient une place à la grande finale. Les deux autres ont plutôt compétitionné de manière amicale dans la petite finale. Ça ne leur a pas empêché de nous offrir tout un spectacle!
La soirée était arbitrée par Jean-Alexandre Giguère.
Il fait de l’improvisation depuis plus de 25 ans et il a su mettre la bonne ambiance! La petite finale amicale opposait les joueurs de la France et de la Belgique. C’est sur la dernière impro que le pointage s’est décidé, couronnant la France.
Lors de la grande finale, on sentait le désir de gagner des concurrents. Ça n’a tout de même pas empêché les deux équipes de se féliciter entre elles lorsqu’elles remportaient des points. Même si un trophée était en jeu, on pouvait sentir les liens que les improvisateurs avaient tissés durant la fin de semaine. Finalement, c’est par la marque de 6 à 3 que nos joueurs ont remporté le grand prix du tournoi contre la Suisse!
J’ai eu la chance de pouvoir parler aux deux équipes gagnantes! Voici ce que les joueurs ont à nous dire sur leur expérience unique!
«Dès le début, c'était incroyable! Il y a eu une vraie cohésion entre tous les joueurs de partout.»
- Imene, Équipe France
«On vient de loin, alors c’est quelque chose d’incroyable de venir au Québec pour faire de l’impro, notre passion à tous! C’est incroyable de pouvoir jouer avec des équipes qui ne viennent pas de France et donc qui n’ont pas les mêmes façons de jouer ou les mêmes expériences et les mêmes sensibilités culturelles. On a beaucoup de chance de pouvoir vivre ça tout le monde ensemble!»
- Selim, Équipe France
«C’est une expérience très enrichissante. On joue dans un contexte différent de celui auquel on est habitué à l’école. Ça nous permet de rencontrer et de jouer avec des nouvelles personnes qui viennent d’un autre continent!»
- Antoine, Équipe Québec
«L’expérience c’est de pouvoir apprendre à jouer avec plusieurs autres styles d'improvisation, des langages différents et des référents culturels différents. C’est très rafraichissant!»
- Jeanne, Équipe Québec
Et toi, connaissais-tu l’improvisation? Aimerais-tu en faire?