T’es-tu fait prendre par notre poisson d’avril?
On n’a pas pu résister! On a décidé de te jouer un tour et de faire une fausse nouvelle pour le poisson d’avril. Non, il n’y aura pas d’huile de poisson dans le lait distribué dans les écoles. Y as-tu cru? Ou tu as su repérer les indices?
Si tu n’as pas lu la nouvelle, elle est ici. En gros, on y racontait que très bientôt, on allait distribuer dans les écoles du Canada du lait et du jus contenant de l’huile de poisson.
Voici quelques indices qui auraient pu te mettre la puce à l’oreille. Ce sont toutes des choses à surveiller quand tu t’informes.
INDICE 1
Sur la page d'accueil, le titre est accrocheur et le texte cherche à te faire cliquer. On t’en dit peu, on veut attirer ton attention, titiller ta curiosité, susciter des émotions.
INDICE 2
L’article n’est pas signé. On ne sait pas qui l’a écrit. Une nouvelle est normalement signée par un journaliste ou par une équipe. C’est louche.
INDICE 3
Le lien (l’adresse) de l’article. Règle générale, quand on clique sur un lien pour lire une nouvelle, c’est une bonne chose de vérifier qu’on arrive sur un site fiable, qu’on connaît. Bon dans ce cas-ci, tu étais déjà sur un site fiable, Les As de l’info! Mais on t’a quand même laissé un indice là, pour voir si c’est dans tes habitudes de regarder l’URL.
INDICE 5
Les citations des profs qui vantent les produits SANTÉ+. Ils ont l’air d’adorer les nouveaux produits! On dirait presque une publicité. Si on essaie de te vendre quelque chose, sois prudent. Ce n’est probablement pas de l’information. Dans ce cas, on peut penser que l’«article» a été payé par la compagnie qui vend le produit.
Psst! As-tu remarqué les noms des profs? Marie-Sole Merlan, Jérôme Éperlan? Les mots en gras sont des noms de poissons. Ça, c’était un indice que c’était un poisson d’avril! ;-)
INDICE 6
Est-ce que d’autres sites d’information fiable parlent de ce fameux nouveau lait au poisson? Non, bien sûr! C’est aussi le genre de chose à vérifier quand on tombe sur une nouvelle qui semble louche.
On a décidé de faire cet article pour s’amuser parce que c’est le poisson d’avril. Mais on trouve que c’est aussi une bonne façon de tester tes réflexes de lecteur d’information. Il ne faut pas croire n’importe quoi, dans la vraie vie, comme en ligne!
Qu’est-ce qui t’a fait douter de cette nouvelle, toi?
On est curieux de savoir si tu es pour ou contre les poissons d’avril en général!