Thomas rencontre: Mariane, jeune scientifique à la rescousse des lacs!
Thomas Montigny est passionné par le journalisme. À seulement 14 ans, il écrit déjà des articles et enregistre des balados presque tous les jours sur son site web «L’info c’est beau». Plus tard, Thomas aimerait devenir journaliste. Aux As de l’info, il te présentera des jeunes inspirants, qui font bouger les choses!
L’an dernier, Mariane Angers a gagné la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Elle a impressionné tout le monde avec son invention: une bouée qui oxygène les lacs! Âgée de 17 ans et originaire de Sherbrooke, Mariane m’a présenté son projet fascinant tout en me parlant de sa vie.
Peux-tu me décrire plus précisément ton invention?
Mon invention est une bouée qui utilise trois types d’énergies renouvelables, soit les courants d’air et de l’eau ainsi que l’énergie solaire. Son objectif est d’activer une pompe électrique qui injectera de l’air dans le lac afin de ralentir le phénomène d’eutrophisation (ça, c’est quand un lac va mourir à cause d’un manque d’oxygène). Bref, ma bouée sert à prolonger la vie des lacs.
D’où vient ton idée de créer cette bouée?
Malheureusement, il y a un lac près de chez moi qui est mort à cause de ce phénomène engendré par les changements climatiques. Étant donné que j’aime beaucoup l’environnement, je voulais absolument trouver une solution à ce problème.
Attends... un lac peut mourir?? 😱
On dit souvent qu'un lac est mort lorsque tous ses poissons ont disparu. Seules quelques espèces aquatiques comme des insectes ou des bactéries peuvent alors y vivre. Dans la nature, le fait que les lacs vieillissent est un processus normal. Le problème est quand les activités de l’homme accélèrent ce vieillissement.
Qu’est-ce qui te passionne depuis longtemps dans les sciences?
J’ai commencé à faire l’Expo-sciences au primaire et j’ai poursuivi durant mon secondaire pour réaliser plusieurs projets dans différents domaines des sciences. Par la suite, je me suis intéressée aux lacs et je me suis demandé comment je pouvais les aider. Le génie mécanique m’a apporté la solution, car j’aime beaucoup faire des choses avec mes mains et résoudre des problèmes au niveau de l’environnement.
Tu as même fait un stage en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke! Comment c’était?
J’ai pu accéder au stage en remportant l’un des prix de l’Expo-sciences. L’Université de Sherbrooke voulait me donner la chance de voir si le génie mécanique était vraiment fait pour moi, donc les membres de l’équipe de l’université ont été très gentils et ils m’ont donné plusieurs conseils pour améliorer ma bouée. J’ai aussi pu avoir accès à des machines que je ne possédais pas chez moi.
Qui est ton idole dans le domaine de la science ?
Mon idole est Farah Alibay qui est une femme en science et elle m’inspire parce qu’elle travaille dans un domaine où il y a peu de femmes. C’est mon modèle, car elle a réussi à se rendre loin à la Nasa.
Psst! Mélanie a déjà fait une entrevue vidéo avec Farah Alibay! Tu peux la revoir ici!
Si tu avais un message à passer aux As de l’info, que leur dirais-tu ?
Je leur dirais de foncer dans leur passion et de toujours persévérer malgré les difficultés. C’est important de se relever et de continuer dans ce qui vous tient vraiment à cœur.
Et toi, si tu avais une invention à créer pour changer le monde, ce serait quoi? Dans quel but?