
10 faits surprenants sur les Championnats du monde de patinage artistique!
Notre collaboratrice Lysiane a passé la semaine dernière aux Championnats du monde de patinage artistique, qui se déroulaient à Montréal. Elle a déniché 10 secrets de coulisses. Lesquels te surprendront?

Sur cette photo, on voit que les danseurs sur glace tchèques Natalie Taschlerova et Filip Taschler ont opté pour le brillant!
1 - Des robes étincelantes
Selon la designer de costumes Josiane Lamond, une robe peut compter entre zéro et... 20 000 paillettes! Le problème: ça peut vite devenir trop lourd pour les patineuses! L’une des solutions: le célèbre bijoutier Swarovski a créé des cristaux plus légers!
2 - L’art de se retenir…
J’ai pu constater que la file des toilettes des femmes est trèèèèèès longue pendant le passage de la Zamboni! Pourtant, il y a autant de patineurs que de patineuses qui participent à la compétition! Qu’est-ce qui explique cette différence au niveau des files? C’est parce que ce sport attire plus de spectatrices que de spectateurs, du moins en Amérique du Nord. Vendredi, les organisateurs ont trouvé une solution: transformer les toilettes pour hommes en toilettes mixtes. Alleluia!
3 - Mon son préféré
Quand la musique est très douce, on peut entendre les lames des patineurs mordre dans la glace et ce, partout dans l'amphithéâtre du Centre Bell!

Comme tu peux le voir sur cette photo, les bottines et les lames sont vendues séparément!
4 - Bien chaussés
Savais-tu que les lames des patins de haut niveau sont vendues séparément des bottines? Comme ça, chaque patineur fait assembler ses patins selon ses préférences et sa discipline. Les danseurs sur glace, par exemple, ont des bottines plus courtes à la cheville.
5 - Fait au Canada
C’est une équipe canadienne qui s’occupe de produire la diffusion en streaming sur Internet. Elle est visionnée par des millions de personnes à travers le monde.

Ted Barton à la régie.
6 - Les commentateurs
Au Québec, on a l’habitude d’entendre le légendaire Alain Golberg commenter le patinage artistique de manière théâtrale. Mais savais-tu que ce n’est pas toujours ainsi? J’ai rencontré Ted Barton, un commentateur anglophone d’expérience. Il m’a confié que la tendance générale est de parler le moins possible durant les performances. Selon lui, les commentateurs ont amplement le temps de donner leurs impressions pendant les pauses entre les numéros.
7 - Des Canadiens qui compétitionnent pour d’autres pays
Plusieurs Canadiens patinent pour des pays étrangers. C’est le cas de Carolane Soucisse, de Châteauguay, et Shane Firus, de Vancouver. Ces danseurs sur glace ont choisi de mettre de côté leur feuille d’érable pour représenter l’Irlande. Comme le Canada a plusieurs duos talentueux, représenter l’Irlande augmente leurs chances d’atteindre leur but: les Jeux olympiques. Mais attention: «Pour compétitionner internationalement, l’un des partenaires doit avoir le passeport du pays représenté», m’explique Carolane. Dans leur cas, Shane détient la citoyenneté irlandaise grâce à sa grand-mère.
8 - Toute l’année, ça danse à Montréal
Savais-tu que la plus grande école de danse sur glace au monde est à Montréal? Ce sont les anciens vice-champions du monde Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, et leur collègue français Romain Haguenauer, qui dirigent l’Académie de glace de Montréal. Durant la compétition de danse sur glace, 12 de leurs duos d’athlètes compétitionnent. C’est le tiers des participants! Ils proviennent d’une dizaine de pays, dont le Canada, l’Australie et le Japon.

9 - Faites du bruit!
Dans la foule réunie au Centre Bell, on voit beaucoup de drapeaux japonais, sud-coréens et américains. Pourquoi? Parce que d’excellents patineurs représentent ces pays. Dans la salle réservée aux médias, on entend souvent parler japonais, car le patinage artistique est extrêmement populaire là-bas, alors beaucoup de journalistes japonais ont fait le voyage pour couvrir l’événement!
10 - En français s'il-vous-plaît!
Étant donné que les Championnats du monde ont lieu à Montréal, plusieurs patineurs ont opté pour une musique francophone. Leur but? Plaire aux spectateurs du Centre Bell! On a donc vu un patineur italien s’exécuter sur une chanson de Jonathan Roy, des danseurs irlandais interpréter Charles Aznavour et même des Australiens performer sur Les parapluies de Cherbourg.
Dis-nous dans les commentaires ce qui te surprend le plus!