
L'art d'habiller les patineurs artistiques

Voici Josiane dans son atelier de Boucherville.
Les Championnats du monde de patinage artistique se déroulent en ce moment à Montréal et j’y assiste pour toi! Ce sport est reconnu pour ses costumes flamboyants. Mais que cachent toutes ces paillettes? Pour le savoir, j’ai rencontré Josiane Lamond, designer des costumes Lamond Signature. Elle a notamment conçu la robe de la championne du monde en titre, Kaori Sakamoto! Josiane m’a révélé quelques secrets.
Josiane, avoir un beau costume, est-ce que ça donne des points aux patineurs?
Oui et non. Il n’y a pas de note dédiée uniquement à l’habillement. Mais quand le costume rehausse la chorégraphie et les mouvements des patineurs, on peut mieux apprécier sa performance. Ça contribue aussi à raconter l’histoire du numéro exécuté.
Est-ce qu’on peut perdre des points à cause de l’habillement?
Oui, il y a certains règlements à respecter. Par exemple, pas de nudité excessive, pas de costumes ou de maquillages trop théâtraux, pas de morceaux qui tombent sur la glace. S’ils ne respectent pas les règlements, les patineurs peuvent perdre des points.
Quelles sont les autres contraintes à respecter dans la conception de tels costumes?
Le costume doit être assez léger, mince et flexible pour permettre à l’athlète de bien bouger. Le poids doit aussi être réparti également. Parfois, l’asymétrie fait en sorte qu’un côté peut être plus pesant que l’autre, et ça devient problématique. On vise un poids de 500 grammes par robe.
500 grammes, c’est environ l’équivalent du poids d’un paquet de pâtes!
Pour les couples, les costumes ne doivent pas être glissants! Sinon, les hommes risqueraient d’échapper leur partenaire!
En danse sur glace, il faut vraiment connaître la chorégraphie pour pouvoir concevoir le costume. Par exemple, pour les hommes, on a tendance à mettre des décorations aux épaules, mais s’il y a un porté autour du cou, ce n’est pas une bonne idée. Pour les femmes, il faut faire attention aux matériaux choisis. Les paillettes, par exemple, ne doivent pas égratigner le visage d’un partenaire, qui se retrouverait alors en sang en pleine performance!
Bref, il faut travailler de près avec les chorégraphes et les entraîneurs pour connaître ces détails-là avant de concevoir un costume.
Les championnats du monde de patinage artistique se déroulent cette semaine. Tu peux les regarder sur Radio-Canada ou sur CBC. L’événement est aussi diffusé en ligne sur Tou.tv et sur la chaîne YouTube Skating ISU.
Et toi, crois-tu qu’il devrait y avoir des points accordés spécialement au costume en patinage?