
Critique: Notre avis sur «Kung Fu Panda 4»!
Pô, le célèbre panda qui porte le titre de «guerrier dragon», est de retour au cinéma dans son 4e film. Ce nouvel épisode nous fait rencontrer un nouveau personnage, une renarde prénommée Zhen. Notre Kung Fu Panda fait aussi face à un grand défi: choisir son successeur en tant que guerrier dragon.
Kung Fu Panda 4, de quoi ça parle?
Alors qu’il coule des jours heureux dans la Vallée de la paix, et qu’il s’apprête à inaugurer le nouveau restaurant de ses deux papas, le panda Li et le jars M.Ping, Pô reçoit une mission de la part de son maître, le panda roux Shifu. Le moment est venu pour lui de choisir un nouveau guerrier dragon pour le remplacer. À son tour, il accèdera alors au rang de «Grand Guide Spirituel». Mais Pô n’est pas d’accord. Il aime être guerrier dragon et ne voit pas pourquoi il devrait changer pour devenir quelqu’un d’autre.
Alors qu’une nouvelle ennemie rôde (la Caméléonne, la puissante sorcière qui peut prendre les apparences de n’importe qui), Pô va faire la connaissance de Zhen, une renarde rusée et un peu louche. Tous deux vont se retrouver entraînés dans de palpitantes aventures!
Le changement, c’est trippant!
Pô nous a habitués à son caractère plein de bonne humeur. S’il a vaincu de nombreux ennemis dans les épisodes précédents, il reste néanmoins attaché aux plaisirs simples de la vie, comme manger des dumplings! Lorsqu’il se retrouve obligé de changer de statut, rien ne va plus. Être responsable, devenir un mentor, renoncer à ce qu’il aime, rien de tout cela ne l’intéresse! Pourtant, il va découvrir qu’il a en lui toutes les ressources pour devenir un magnifique guide spirituel. Et devenir bien plus que ce qu’il était déjà!

De l’amitié, de l’aventure et de l’humour
Ce 4e épisode des aventures de Kung Fu Panda a toutes les qualités pour plaire aux petits et aux grands. Certains critiques trouvent que le film est trop long et qu’il «recycle» les ingrédients des films précédents. Mais je ne suis pas d’accord avec eux. L’histoire est bien rythmée et les moments de combats ne prennent pas toute la place. Ce qui permet de découvrir d’autres personnages plus en profondeur, comme ses deux papas ou maître Shifu.
Ce qui est aussi très drôle, c’est que Kung Fu Panda dégaine quelques belles répliques qui, quand on les écoute attentivement, sont aussi profondes que drôles. Par exemple: «c’est pas d'la triche, c’est de la ruse», qui permet de réfléchir aux tensions qui existent parfois entre l’honnêteté et l’amitié, et aux différences entre être intelligent et être astucieux.
Je suis allé le voir avec mon fils Camille, qui a 11 ans. Voici ce qu’il en a pensé:
Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a plus de suspense que dans les 3 autres films, et que le moment du «grand combat» arrive plus tard dans l’histoire. J’ai aussi aimé découvrir de nouveaux personnages vraiment cools: les petits lapins, la renarde Zhen, la gang des escrocs voleurs qui vivent dans les égouts et aussi les biquettes. Et il y a une scène que j’ai adorée: celle qui se passe dans le bar des sangliers au bord de la falaise. Je trouve que c’est là que démarre vraiment la relation entre Kung Fu Panda et la renarde Zhen.

Nous voici, mon fils Camille et moi, au cinéma. Comme tu peux le voir, on avait décidé tous les deux de mettre des bas rouges!

Et toi, as-tu envie de voir Kung Fu Panda 4?