Une militante pour les droits de la personne emprisonnée au Venezuela
Rocío San Miguel, une avocate et militante pour les droits de la personne, est emprisonnée depuis environ 1 mois au Venezuela. Elle est l’une des principales opposantes au président Nicolás Maduro, qui dirige ce pays d’Amérique du Sud. Mais pourquoi se trouve-t-elle en prison? Est-ce qu’elle est dangereuse? On t’explique.
Le 9 février, l’avocate Rocío San Miguel s'apprête à quitter le pays pour voyager en Floride avec sa fille, quand elle se fait arrêter à l’aéroport de Caracas, la capitale du Venezuela.
Le gouvernement l’accuse d’un prétendu complot d’assassinat contre le président et de terrorisme. Elle est envoyée en prison. Pourtant, aucune preuve ne montre qu’elle aurait commis ces actes. Bizarre, tout ça!
Surtout qu’elle n’est pas la seule. Depuis le début du mois de janvier, des membres de sa famille, des militaires, des journalistes et des militants pour les droits de la personne se font arrêter par le gouvernement pour des raisons similaires.
J’ai discuté avec Gaëlle Breton-Le Goff, une enseignante en droit international à l’UQAM qui m’a éclairée sur la situation.
Gaëlle Breton-Le Goff, est-ce que Rocío San Miguel est dangereuse?
Non, elle n'est pas dangereuse. C'est une simple citoyenne comme vous et moi. C'est une avocate qui a créé une organisation pour surveiller ce que fait l’armée vénézuélienne.
Pourquoi le gouvernement l’a-t-il accusée de complot d’assassinat?
Ça, c'est le discours officiel des autorités vénézuéliennes, mais la réalité est très différente. Dans les pays comme le Venezuela où il y a une dictature, c'est-à-dire un gouvernement extrêmement autoritaire qui accepte très peu la critique, les militants des droits de la personne sont souvent perçus comme des menaces pour le gouvernement.
On a juste à voir ce qui s'est passé en Russie avec M. Navalny, qui a été accusé à tort de beaucoup de choses.
Pourquoi le gouvernement utilise des mots aussi forts comme terrorisme, ou complot d’assassinat?
C’est beaucoup plus facile de faire accepter que des personnes puissent être emprisonnées pour avoir commis des crimes extrêmement graves comme du terrorisme que si on les accusait simplement de vol!
Est-ce que Rocío San Miguel va être libérée, selon vous?
C'est très difficile à dire. D'abord, ça ne fait pas longtemps que l’on sait où elle est détenue. Et la prison où elle est détenue pratique la torture. Alors, est-ce qu'elle va être libérée? On l'espère.
Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour l’aider?
La chose à faire c’est d’en parler et de dénoncer le plus possible ces situations-là ! La bonne nouvelle, c’est que Mme San Miguel bénéficie déjà d'énormément d'attention médiatique. Les États-Unis, le premier ministre espagnol, et beaucoup d’acteurs de la communauté internationale ont dénoncé son cas. C'est déjà un très bon signe.
Et toi, comment réagis-tu à l’injustice?