Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 28 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
Photo tirée de X, @JanisIrwin

En Alberta, un arc-en-ciel qui déplaît

Publié le 8 mars 2024 à 12h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Un passage piétonnier a beaucoup fait jaser dans la ville de Westlock, en Alberta. Pourquoi? Parce qu’il était peint aux couleurs de l’arc-en-ciel, pour symboliser le drapeau de la fierté LGBTQ+. Dernièrement, les citoyens de Westlock ont voté pour l’effacer. Pourtant, cette décision ne fait pas l’unanimité. On t’explique ce qui s’est passé! 

 

Un projet qui divise

Tout a commencé en juin 2023, quand des élèves d’une école secondaire de la ville de Westlock ont peint un passage piéton avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Cette initiative était approuvée par la ville et avait pour objectif d’appuyer la communauté LGBTQ+... en plus d’embellir le quartier!

 

Ça n’a pas plu à tout le monde. Dans les mois qui ont suivi, une pétition a été lancée par Stephanie Bakker, une résidente de Westlock. Sa demande: que la ville adopte un règlement pour faire en sorte que les passages piétons et les drapeaux affichés dans les lieux qui appartiennent à la ville de Westlock, comme les bibliothèques et l’hôtel de ville, soient neutres. Autrement dit: qu’ils ne représentent pas une opinion ou un groupe en particulier. 

Westlock n’est pas la première ville canadienne avec un passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+. Il y en a un peu partout au Canada, comme à Toronto et à Vancouver!

Une pétition et un vote

Sur les 4800 habitants de Westlock, un peu plus de 700 personnes ont signé la pétition de Stephanie Bakke.. Résultat: le conseil municipal a été obligé de faire voter la population sur la question de la neutralité des passages piétons.

 

Deux façons de penser

Le vote a donc eu lieu le 22 février dernier et 663 personnes ont voté pour le nouveau règlement de neutralité (et donc pour effacer le passage piéton arc-en-ciel). Et 639 personnes ont voté contre (elles voulaient donc garder le passage tel quel). Un résultat assez serré avec seulement 24 votes de différence! 

 

John Kramer, le maire de Westlock, ne voulait pas effacer l’arc-en-ciel. Il pense que c’est important d’afficher que Westlock est une ville ouverte et inclusive. Selon lui, offrir du soutien à un groupe ne diminue pas les droits des autres. 

 

Mais en démocratie, c’est la majorité qui l’emporte. Le passage piéton aux couleurs de l’arc-en-ciel devra donc être repeint en blanc, et la ville devra faire attention de ne pas afficher certains drapeaux dans ses lieux publics.

 

Le maire John Kramer espère quand même réussir à trouver d’autres moyens pour que les gens issus de la diversité se sentent accueillis à Westlock. 

 

Toi, aurais-tu voté pour ou contre ce règlement de neutralité?

Sport

Les As du sport: Seahawks contre Patriots au Super Bowl!

Cole Caufield marque son 30e but, les Raptors de Toronto l’emportent contre les champions de la NBA, la Victoire de Montréal joue son meilleur hockey et un planchiste Canadien remporte sa 25e médaille en snowboard… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 50
Sport
des manifestants avec des pancartes dans les rues de Minneapolis
Politique

«Dehors ICE!» La population de Minneapolis se mobilise

La population de Minneapolis en a assez de la police de l’immigration (ICE) et réclame son départ. Samedi, un deuxième manifestant a été tué en trois semaines par ces agents du gouvernement américain. Voici les dernières nouvelles.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 59
Politique
4 personnes adultes  dans un train
Société

Tout le monde à bord… sauf les enfants! 🚂

En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans les tout nouveaux wagons de luxe d'une compagnie de trains. Ça cause un gros débat à propos de la place des enfants dans la société, en France comme ici.

Lire plus
Hier à 14:00 80
Société
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 27 janvier

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé.

Lire plus
Hier à 10:00 105
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information