
Série «Face à la danse»: La passion de Waldo
Une nouvelle émission sur la street dance (danse de rue) commence aujourd'hui sur le site de Télé-Québec! La série documentaire Face à la danse suit la vie de cinq danseurs lors de battles et dans leur vie personnelle. J’ai eu la chance de rencontrer Walid, alias Waldo, qui est l’une des vedettes de la série. Il m’a parlé de son parcours de danseur et m’a même donné des conseils pour ceux et celles qui veulent commencer à danser!
Psst! Ce n’est pas la première fois que Waldo passe à la télévision. Tu l’as peut-être vu dans la quatrième saison de Révolution, l’automne dernier!
Salut Walid! Ça fait combien de temps que tu danses?
Salut Siméon! Ça fait environ 16 ans. J’ai commencé en 2008 à l’âge de 15 ans et ça a complètement changé ma vie. C’était à l’école secondaire et quelqu’un m’a montré la danse électro. Au début, je dansais sans prendre ça au sérieux et pour niaiser mon ami! C’est par la suite que j’ai réalisé l’importance de la danse pour moi. J’ai découvert la scène électro à Montréal et la compétition. Après, je me suis mis à voyager. Aujourd’hui, je danse l’électro, mais aussi le popping, le locking et le breakdance qui sont tous des styles de street dance.
Qu’est-ce que ça t'apporte de danser?
J’ai de la discipline et de la confiance en moi grâce à la danse. Ça m'a aussi donné de l’ambition et une structure.
Tu as fait Révolution et Face à la danse. Tu aimes ça être devant la caméra?
Oui, ça me permet d'acquérir beaucoup d’expérience. Aussi, j’ai toujours préféré bouger à parler. Des séries comme ça me permettent de m’exprimer avec la danse, mais et de plus prendre la parole. Ça me permet aussi de gagner en crédibilité et en visibilité! Mon souhait avec Face à la danse, c’est que l’émission touche d’autres personnes à l’extérieur de la danse. C’est essentiel de danser, mais c’est une émotion que les gens ont de plus en plus peur de dégager.
Finalement, as-tu un message pour nos amis les As?
Ayez confiance en vous et suivez vos rêves. Si t’aimes la danse, pousse-toi à 100%. Va regarder des vidéos et demande à suivre des cours. Tu pourras par la suite trouver ton style à toi. C’est important de trouver quelque chose qui vous passionne dans la vie.
Pourquoi Waldo?
Walid a été surnommé Waldo par ses amis parce que dans les battles, tout le monde le cherche et il est partout en même temps! Un peu comme Où est Charlie? (en anglais Where’s Waldo?)!
Et toi, la danse est-elle importante pour toi? Si oui, de quelle façon?