
Dame Nature joue au yoyo!
Chaud, froid, chaud, froid… Dame nature nous en fait voir de toutes les températures! Je ne sais pas pour toi, mais moi, hier, j’étais assise confortablement sur ma terrasse avec le soleil qui réchauffait mes joues. C’est très étonnant vu qu’on est au mois de février… Mais alors que je me croyais déjà au printemps, j’apprends que cette nuit, les températures vont chuter et qu’il fera trèèèès froid! Mais comment c’est possible? Pour répondre à mes questions, j’ai parlé avec Ève Christian, une météorologue.

Ève Christian, météorologue.
À quoi ressemblera la météo dans les prochains jours?
Comme tu l’as sûrement remarqué, il a fait plutôt chaud ces deux derniers jours. Mais mercredi soir et jeudi, les températures chuteront à -15, voire -20 degrés dans certaines régions du Québec. Puis, à partir de vendredi, elles se réchaufferont progressivement, et on devrait avoir des températures de 9 à 12 degrés durant la fin de semaine.
C’est une grosse différence de température! Pourquoi ça change autant en ce moment?
C’est le déplacement du système météorologique! En fait, il y a une masse d’air chaud qui est suivie par une masse d’air froid. Et entre les deux, il y a ce qu’on appelle le front froid. C’est l’endroit où la masse d’air froid pousse sur la masse d’air chaud. Un peu comme s’ils se battaillaient! Quand ça se produit, il y a de forts vents à cause des grandes différences de température. C’est ce qui se passe en ce moment! Lorsqu’il fait plus chaud, c’est parce qu’on est dans la masse d’air chaud, puis lorsqu’il y a de la pluie, du vent ou de la neige c’est parce qu’on se trouve dans le front froid (en plein dans la bataille!), et après on se retrouve dans la masse d’air froid. C’est toujours avec ce déplacement que fonctionne la météo!
Est-ce que c’est à cause des changements climatiques?
En fait, le déplacement du système météorologique est tout à fait normal. Ce qui est causé par les changements climatiques, c’est le grand écart des températures. Il est aussi possible que le phénomène El Niño ait un lien là-dedans.
Psst! Tu as un doute sur ce qu’est le phénomène El Nino? Mélanie t’en parle dans cette vidéo.
Mardi et mercredi, c'était très agréable de marcher au soleil, le manteau détaché... pourquoi ce redoux n’est pas si une bonne nouvelle?
Parce que c'est important de respecter un certain climat. Sinon, il y a des impacts sur la nature. Mais il y a quand même un côté positif. En effet, puisque l'hiver a été assez doux et qu’on a eu peu de neige, il y a moins de risques d'inondations. C'est tout le contraire quand il y a beaucoup de neige et que tout fond d'un coup à cause d'une hausse soudaine des températures.
Vous dites qu’il y a des conséquences sur la nature. Pouvez-vous me donner des exemples?
C’est sûr que la nature est déboussolée. Puisqu’il y a moins de neige, le sol est moins protégé. Avec des températures plus chaudes et peu de pluie, la terre risque de devenir très sèche rapidement, ce qui augmente le risque que les feux de forêt commencent plus tôt. Pour les agriculteurs aussi c’est un problème. Normalement, la neige protège les semences. Si la neige fond trop tôt à cause du temps qui se réchauffe, cela pourrait abîmer les cultures lorsque le sol gèlera de nouveau. Mais ne t’inquiète pas, la nature est bonne pour s’adapter!
Et toi, qu’as-tu fais durant le redoux?

Si la météo t’intéresse, Ève a écrit deux livres sur le sujet pour les enfants de ton âge! Il y en a un sur les nuages et un sur les précipitations! Voici à quoi ressemble les couvertures des deux livres de Ève.