Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 1 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
PHOTO TIRÉE DE X

Une looooongue paille pour la première ministre de l’Alberta

Publié le 9 février 2024 à 15h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a fait réagir en déclarant son amour pour les produits jetables, comme les pailles. On te résume cette histoire! 

 

Un Canada Dry et une très longue paille 🥤

La semaine dernière, la première ministre de l’Alberta a publié sur le réseau social X la photo que tu vois en haut de cet article. Elle a aussi écrit ce message: «Un pas de plus vers le retour des serviettes, ustensiles, condiments et sacs à Calgary… Bientôt les pailles en plastique!»

 

Pourquoi la première ministre albertaine a-t-elle publié cette photo? En fait, elle fait référence à un règlement de Calgary, une grande ville de l’Alberta. Depuis le début de l’année, un nouveau règlement oblige les commerces à faire payer les sacs aux clients et à offrir des ustensiles ou des pailles seulement quand ils le demandent. Les commerçants qui enfreignent ce règlement peuvent recevoir une amende de 250$!

Mais ce règlement ne plaît pas à la première ministre de la province. Selon Danielle Smith, la plupart des gens apprécient ces articles parce qu’ils sont pratiques. 

 

La première ministre de l’Alberta a donc demandé à son ministre des Affaires municipales de vérifier si Calgary avait bien le pouvoir de créer ce règlement. Selon elle, ce règlement pourrait ne pas être légal. 

 

Un enjeu à travers le pays

En 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait interdire six produits en plastique à usage unique d’ici 2025 (pailles, ustensiles, sacs d’épicerie, bâtonnets, contenants pour boissons et plats pour emporter la nourriture des restaurants). L’objectif est de protéger l’environnement. 

 

Cependant, en novembre 2023, les entreprises de plastique mécontentes ont remporté une victoire: une juge a déclaré que le gouvernement avait tort d’interdire tous les plastiques. Ces plastiques redevenaient donc autorisés.  

 

Mais le gouvernement du Canada ne compte pas en rester là. Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé qu’il porterait la décision de la juge en appel. Cela veut dire qu’il veut faire renverser la décision, pour interdire bel et bien les pailles et compagnie à travers tout le pays.

 

Dans une conférence de presse, la première ministre albertaine a critiqué cette décision. 

 

Ceci dit, certaines villes ou provinces canadiennes ont déjà adopté des lois ou des règlements interdisant la distribution d’objets en plastique à usage unique. C’est le cas de Montréal, qui a banni une première sorte de sacs en plastique dès 2018. 

 

Le gouvernement de l’Alberta se démarque donc puisque la province se positionne clairement pour  les articles jetables. La ville de Calgary sera-t-elle obligée de faire marche arrière? On va suivre ce dossier pour toi!

 

Et toi? Serais-tu capable de te passer des pailles en plastique?

 

Techno

L’IA, un pollueur invisible?

Savais-tu que poser une question à ChatGPT a un impact sur l’environnement? Voici comment!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 49
Techno
Santé

Un ministre teste l’attente à l’urgence pendant 24 heures!

Aller à l’urgence peut parfois demander beaucoup de patience. Certaines personnes doivent attendre des heures avant de recevoir des soins. Clémence te raconte l’histoire d’un ministre de la Santé qui a choisi de rester 24 heures dans une salle d’attente pour voir de près ce que vivent les patients.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 22
Santé
Pour ou contre

POUR OU CONTRE changer de parti politique quand on est élu?

La semaine dernière, Vincent Marissal, député de Québec solidaire, a quitté son parti. D'autres élus l'ont fait avant lui. Mais est-ce que ça ne trahit pas la population qui a voté pour eux? Voici les POUR et les CONTRE changer de parti politique quand on est élu.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 41
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 23 novembre en mèmes!

Vendredi fou, yaourts et coup de foudre… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
29 novembre 2025 26
Cocasse
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information