Un nouveau toit à 870 millions pour notre Stade olympique
🚧Attention! Gros chantier en vue! 🚧Le gouvernement du Québec a annoncé lundi la construction d’un nouveau toit pour le Stade olympique de Montréal. Les travaux pour remplacer le toit actuel vont coûter 870 millions de dollars et vont durer 4 ans. Pourquoi remplacer le toit? Et à quoi sert ce stade?
Le toit actuel du Stade olympique est une toile en bien mauvais état. On y compte plus de 20 000 trous! L’accumulation de glace et de neige l’hiver l'endommage et rend l’utilisation du Stade risquée. On évalue que d’ici 10 ans, le toit sera complètement détruit et le Stade devra être fermé définitivement.
Le nouveau toit sera rigide et relié au mât par des câbles. Certaines parties seront transparentes et laisseront entrer la lumière du soleil.
La petite histoire du Stade olympique
Eh oui! Montréal a été l’hôte des Jeux olympiques. C’est pour cet événement international que la ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont fait construire ce qu’on appelle le Parc olympique:
- un stade qui peut accueillir plus de 50 000 spectateurs
- un vélodrome pour les courses de vélo (cette construction abrite maintenant…. le Biodôme et ses manchots!)
- un centre sportif qui inclut une piscine olympique.
Pour loger les athlètes, on a aussi bâti un village olympique composé de quatres édifices qu’on surnomme les Pyramides.
C’est un gigantesque projet et la construction a connu de nombreux problèmes: des grèves, de la corruption, des retards importants.
Lors de l’ouverture des Jeux en 1976, le Stade n’a pas de toit et la construction de la tour n’est même pas terminée. Ce n’est qu’en 1988 qu’elle le sera. C’est la plus haute tour penchée au monde.
Tous les Québécois ont payé pour le Stade avec les impôts et les taxes. Les fumeurs en particulier ont contribué à sa construction grâce à une taxe spéciale sur les produits du tabac.
Toi, crois-tu qu’on devrait continuer de réparer le Stade même si ça coûte cher?