Des tracteurs bloquent les autoroutes en Europe
Depuis quelques jours, les agriculteurs européens manifestent en bloquant les autoroutes avec leurs tracteurs. Dans quel but? Je t’explique tout ça.
Qu’est-ce qu’il se passe en Europe?
En France, les fermiers mènent des «opérations escargot». C'est-à-dire qu’ils roulent en tracteur et à basse vitesse sur les autoroutes. Conséquence: ça crée de gros bouchons de circulation!
Certains agriculteurs ont aussi dressé des barrages au milieu de l’autoroute. À Strasbourg, dans le nord de la France, jusqu'à 500 tracteurs ont bloqué une autoroute pendant deux jours.
En Allemagne, en Pologne et en Italie, les agriculteurs ont aussi organisé des manifestations. Mercredi dernier, les fermiers polonais ont annoncé avoir bloqué plus de 160 routes dans la journée.
C’est une façon pour eux d’exprimer leur colère et de se faire entendre.
Mais qu’est-ce qui fâche les agriculteurs?
Il y a des raisons par pays, et des raisons communes à tous les agriculteurs européens. En France, les fermiers militent pour de meilleures retraites. En Allemagne, ils s’opposent à une taxe sur le carburant. Mais tous les agriculteurs protestent aussi contre les règles environnementales européennes.
En Europe, les règles liées à l’environnement ne dépendent pas des gouvernements de chaque pays, mais du Parlement européen. C’est comme un gouvernement qui réunit les nombreux pays d'Europe. Il fixe des lois qui interdisent l’utilisation de certains pesticides très mauvais pour l’environnement et obligent les agriculteurs à avoir plusieurs cultures. Ils doivent aussi laisser une partie de leurs terres au repos en permanence.
Ces lois très strictes visent à rendre l’agriculture moins polluante. Or, les agriculteurs disent qu’elles rendent leur travail difficile. Ils réclament des sous pour pouvoir les respecter.
Si la colère éclate aujourd’hui, c’est parce que beaucoup d’agriculteurs européens ne sont plus rentables, c'est-à-dire qu’ils perdent de l’argent. En plus de ça, ils subissent la concurrence des pays étrangers, qui, eux, ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Le dilemme des agriculteurs
Les agriculteurs ne veulent pas forcément le retrait de ces lois. Ils savent qu’ils doivent préserver leurs terres. Mais ils veulent gagner suffisamment d’argent pour bien vivre.
Est-ce que ça va continuer?
Le gouvernement français a déjà annoncé que certaines règles allaient être abandonnées. Mais ça ne suffit pas pour calmer la colère. Les agriculteurs ont menacé de bloquer les routes menant vers Paris, la capitale de la France. Ce lundi, ils étaient parvenus à barrer au moins deux routes.
Pour trouver une solution, il faut que les agriculteurs et les dirigeants européens trouvent un accord. Une réunion a eu lieu pour la première fois la semaine dernière à Bruxelles, en Belgique. Au cours des prochains mois, des discussions vont réunir les agriculteurs, les patrons des entreprises qui achètent leurs produits, et des dirigeants européens.
Une fois de plus, je vais surveiller tout ça pour toi!
Et toi, connais-tu des agriculteurs?