
Donald Trump grand gagnant de l’Iowa! Qu’est-ce que ça veut dire?
Donald Trump est de retour! Le 15 janvier, il a remporté un vote important dans l'État de l’Iowa. Que veut dire cette victoire? On démêle tout ça pour toi!

Le 5 novembre 2024, la population des États-Unis ira voter pour le président qui gérera le pays pour les 4 années suivantes. Le président actuel, Joe Biden, qui est aussi le chef du Parti démocrate, veut être réélu. Le parti adverse, le Parti républicain, doit choisir qui l’affrontera parmi six candidats. Le plus connu est Donald Trump, qui a été président de 2017 à 2021.
Des élections… avant les élections

Amélie Escobar, chroniqueuse en politique américaine
J’ai demandé à Amélie Escobar, chroniqueuse en politique américaine, de m’expliquer. «Avant de voter officiellement tous ensemble pour le président, il y a un processus de sélection des candidats. Chaque État va voter à différentes dates. Le premier à voter, c’est l’Iowa.»
On appelle ces jours de vote des caucus et des primaires. C’est Donald Trump qui est sorti grand gagnant du caucus républicain en Iowa lundi, avec 51% des voix.
Est-ce que les démocrates doivent aussi choisir un candidat?
Ils doivent aussi voter, mais les candidats qui se présentent contre Joe Biden n'ont aucune chance. «Aux États-Unis, quand le président en poste souhaite se présenter aux prochaines élections, on ne s’oppose pas à lui», explique Amélie Escobar.
Donald Trump va-t-il gagner dans chaque État?
Pour Amélie Escobar, il n’y a pas de doute: Donald Trump va redevenir le chef du parti républicain.
«Donald Trump a une avance trop importante devant les autres candidats pour que ça puisse être comblé. Par contre, l’Iowa est un très petit État. Les électeurs sont blancs à plus de 80%. Ça ne représente pas l'ensemble du pays. Il est possible que Trump ne gagne pas avec autant d’avance dans d’autres États.»

Est-ce que les autres candidats ont encore une chance?
«Si l’avance de Trump se maintient dans les prochaines semaines, les autres candidats vont sûrement abandonner la course», croit Amélie Escobar.
Au cours des prochaines semaines, il y a aura d’autres votes. Mais le mardi 5 mars est LA date à surveiller. Ce jour-là, 16 États voteront pour leur candidat. On appelle ce jour le Super mardi. «C’est à cette date qu’on aura le vrai portrait d’où se situe Trump dans la course à la nomination.»
On te tiendra informé, c’est promis!
Si Trump devient le candidat républicain, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle selon toi?