Une première historique à la Cour suprême du Canada!
Pour la toute première fois, plus de femmes que d’hommes siègent au plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada! Si on vit ce moment historique, c’est grâce à l’arrivée d’une nouvelle juge. Son nom? Mary T. Moreau. On te la présente, et on t’explique c’est quoi, la Cour suprême!
Un rôle très important
La Cour suprême, c’est comme le grand arbitre du Canada. C’est le plus haut tribunal du pays. Ça veut dire que lorsqu'un conflit ne se règle pas lors d’un procès qui se déroule dans d’autres tribunaux, c’est la Cour suprême qui doit trancher. Ses décisions sont finales!
Un choix important
La Cour suprême du Canada est composée de neufs juges. Puisque leur rôle est très important, il faut bien les choisir! Quand un poste se libère à la Cour, c’est le premier ministre qui nomme un candidat ou une candidate pour l’occuper. Il se fie aux recommandations d’un comité spécial. Pour déterminer qui deviendra juge, le premier ministre et le comité se basent sur plusieurs critères, dont l’expérience et les aptitudes des candidats! Les juges doivent aussi parler anglais ET français.
L’importance d’être neutre
Si tu étais juge, tu aurais l'obligation d’être impartial. Cela veut dire que, pour traiter tes dossiers au tribunal, tu aurais le devoir d’être neutre et de ne pas exprimer tes sentiments, qu’ils soient négatifs ou positifs, dans ton travail. Par exemple, tu ne pourrais pas baser tes décisions sur des préjugés. Elles devraient seulement s’appuyer sur les lois.
À la défense de la langue française
Mary T. Moreau est donc passée à travers ce processus pour obtenir son prestigieux nouveau poste. Et elle a toute une expérience en droit. Elle a travaillé dans ce domaine pendant plus de 40 ans! Elle aime tellement son travail qu’elle donne aussi des formations à d’autres juges pour les aider à se perfectionner.
La nouvelle juge est franco-albertaine, ce qui veut dire qu’elle est née en Alberta, une province où l’on parle surtout anglais, mais qu’elle parle français. Durant son enfance, les deux langues étaient utilisées à la maison! Tout au long de sa carrière, elle a fait valoir l’importance de représenter ses clients dans une langue qu’ils peuvent comprendre. En Alberta, il n’a pas toujours été possible pour quelqu’un de francophone d’avoir accès à un procès en français!
Place aux femmes
La nomination de Mary T. Moreau est aussi importante, parce que c’est la première fois de toute l’histoire du Canada qu’il y a plus de femmes que d’hommes parmi les juges de la Cour suprême! En ce moment, la Cour compte 5 femmes et 4 hommes. Mary T. Moreau trouve que c’est une très bonne nouvelle! Mais elle espère qu’un jour, on ne soit plus étonné quand il y aura une majorité de femmes dans un lieu de travail!!
Toi, quels seraient tes critères si tu avais à choisir un juge à la Cour suprême?