
Manger comme dans son pays d’origine
Pour les communautés immigrantes, préserver ses traditions passe souvent par la cuisine. Manger comme à la maison, c’est réconfortant! Et c’est aussi très important. Mais depuis deux ans, l’épicerie coûte de plus en plus cher. Voici comment Meherunnessa, originaire du Bangladesh, se débrouille pour garder ses traditions vivantes... et bien goûteuses!
Connais-tu les banques alimentaires? Ce sont des organismes qui offrent des aliments aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent. Elles sont très en demande en ce moment, à cause de la hausse de prix des aliments. Au Québec, un usager de banque alimentaire sur quatre est un immigrant ou un réfugié.
Du Bangladesh à Montréal
Meherunnessa Chowdhury vient du Bangladesh, un pays d’Asie qui est collé sur l’Inde. Lorsqu’elle y vivait, elle employait un cuisinier à la maison. Sa vie a changé lorsque son mari est décédé de la COVID-19. Sa fille et elle ont immigré au Québec en février 2023 et, depuis, son budget est très serré. Ce qui l’aide: la banque alimentaire de l’organisme Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension, à Montréal.

«Le plus difficile, c’est de bien se nourrir», explique-t-elle. Ses recettes, elle les a tirées de ses souvenirs. Elle s’est rappelée des plats que son cuisinier préparait pour sa famille. Au Bangladesh, on mange beaucoup de riz, beaucoup de lentilles et beaucoup de légumes. Le tout agrémenté d’épices et d’herbes comme le cumin, la cannelle et le fenouil! Grâce à Ressource Action-Alimentation, elle a accès à des aliments frais, ce qui l’aide beaucoup.
Des traditions délicieuses et partagées
Nouveau pays veut aussi dire nouveaux aliments. Les nouveaux arrivants doivent donc apprendre à cuisiner avec des ingrédients qu'ils ne connaissaient pas avant. Et ils les intègrent à leurs plats traditionnels!
Chez elle, Meherunnessa Chowdhury concocte des soupes aux légumes et des plats thaïlandais. Ses colocataires d’origine indienne lui ont aussi montré à cuisiner des plats de chez eux, comme le roti (un pain plat) et le biryani (un plat à base de riz). Ses colocs adorent sa nourriture!
Et toi, si tu allais vivre loin, quelle recette voudrais-tu préserver?
D'après un article de Sarah Boumedda,