POUR OU CONTRE exclure les garçons de certaines élections?
Le parti politique Québec solidaire a pris la décision de choisir seulement des femmes ou des personnes non binaires pour le représenter à des élections. Pourquoi? C’est pour favoriser les femmes, qui sont moins nombreuses en politique. L’objectif du parti est qu’il y ait autant de politiciens que de politiciennes. On appelle cela de la discrimination positive. Mais est-ce que c’est juste? C’est le sujet de ce nouveau POUR ou CONTRE!
C’est le 26 novembre que les membres de Québec solidaire (QS) ont voté pour cette idée. Dans la prochaine année, s’il y a une élection partielle, seulement des candidates femmes pourront se présenter pour QS. Cette règle est temporaire: elle sera appliquée pendant un an seulement.
Actuellement, le parti compte 12 députés à l’Assemblée nationale: 8 hommes et 4 femmes. Québec solidaire est un parti qui se dit féministe, donc pour l’égalité des sexes. Il veut atteindre la parité hommes-femmes, cela veut dire qu’il y ait autant d’hommes que de femmes élus. 8 hommes, 4 femmes: ce n’est pas la parité.
Alors, faut-il exclure les hommes pour aider les femmes à se faire élire?
Le côté POUR ✅
Les femmes sont encore en minorité en politique et il faut forcer un peu les choses. Il y a beaucoup de retard à rattraper. Présentement à l’Assemblée nationale, 46% des députés sont des femmes. C’est presque la parité!
C’est une façon rapide d’arriver à la parité. En plus, c’est une mesure temporaire: 1 an seulement. Ce n’est rien comparé aux nombreuses années pendant lesquelles les femmes étaient exclues du monde politique. Au Québec, les femmes n’ont eu le droit de vote qu’en 1940, et la première députée femme a été élue en 1961.
C’est une bonne chose pour les citoyens d’avoir des partis politiques diversifiés qui leur ressemblent. Avec des femmes, des personnes d’origines différentes, etc. Cette mesure temporaire peut avoir des avantages qui durent longtemps.
Le côté CONTRE ❌
Positive ou pas, c’est de la discrimination. C’est-à-dire qu’on exclut des gens pour en favoriser d’autres. On dit même que c’est du sexisme envers les hommes.
Cette décision nuit aux hommes maintenant, qui n’ont rien à voir avec les inégalités qu’on essaie de corriger et qui datent d’il y a plus longtemps qu’eux. Ce ne sont pas les responsables. Certains sont peut-être même féministes!
Ça peut créer une impression d’injustice et nuire à la cause de l’égalité entre les hommes et les femmes.
En résumé…
Et toi, qu’en penses-tu? Es-tu pour, contre, ou entre les deux?