Les cadeaux
Bonjour les As!
Comment se passent vos dernières journées avant les fêtes? Pour ceux et celles qui vivent dans un pays où il fait froid, est-ce que vous avez commencé à faire des bonhommes de neige et à décorer vos maisons? Moi, c’est ma période de l’année préférée! Cette semaine, nous parlons d’ailleurs de quelque chose qui revient souvent lors des fêtes de fin d’années : les cadeaux! J’ai reçu de nombreuses questions et malheureusement je ne peux pas répondre à toutes, mais sachez que je vous lis tous avec une grande attention!
Bonjour ! Merci beaucoup pour ta question ! Je suis certaine qu’elle va intéresser beaucoup de nos As. Il peut arriver, lorsque l’on reçoit des cadeaux en même temps que ses frères et sœurs ou des amis, que l’on soit un peu jaloux. On regarde nos cadeaux et on les compare avec ceux reçus par les autres. C’est un sentiment qui est très classique et qui peut arriver dans de nombreuses situations. C’est d’ailleurs probablement ce que ressent ton frère lorsqu’il te demande de jouer avec tes cadeaux !
Ce que tu peux lui expliquer calmement, c’est qu’il n’a aucune raison d’être jaloux car chacun de vos cadeaux a été choisi avec en tête une envie de vous faire plaisir, en pensant à chacun de vous distinctivement. Par ailleurs, tu peux aussi lui dire que tu aimerais découvrir tes cadeaux en premier et jouer un peu avec mais que tu pourras (si tu le veux bien !) les lui prêter un peu plus tard. Peut-être aussi pourrais-tu souligner combien ses cadeaux sont super aussi, pour lui rappeler que lui aussi a plein de choses avec lesquelles jouer ! Dans tous les cas, si vraiment aucune de ces astuces ne marchent, je pense que le mieux serait d’en parler calmement avec tes parents, pour apaiser les choses avec ton frère.
Bonjour ! Un grand merci pour ta question, que j’ai trouvé très touchante ! Je crois que ce qui est important dans un cadeau c’est que la personne qui le reçoit se rende compte qu’on a pris du temps pour penser à elle, à ce qu’elle aime et à ce qui pourrait lui faire plaisir. Cher, pas cher, petit ou gros, ce n’est pas ce qui est important dans les cadeaux ! Ce qui l’est, c’est la pensée que l’on met en arrière des cadeaux que l’on fait.
Quand tu fais un cadeau toi-même pour quelqu’un que tu aimes, tu prends du temps et de l’énergie, parfois pendant plusieurs jours, pour lui faire plaisir. Cela peut être quelque chose que tu dessines, que tu sculptes, que tu tricotes ou que tu fabriques, tu y as réfléchi et tu y mets tout ton talent, pour le plaisir de faire plaisir ! Donc oui, je suis certaine qu’un cadeau fait à la main est quelque chose de merveilleux à recevoir et qui remplit le cœur de joie ! Je t’encourage, et j’encourage tous les As, à fabriquer des cadeaux pour les gens qu’ils aiment !
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de Communication Jeunesse m’ont aidée à trouver pour vous deux super livres sur notre thématique.
Le premier est issu d’une série que tu connais peut-être ! Il s’appelle « El Kapoutchi, l’infâme piège de Noël », il a été écrit par Alexandre Courteau et Pascale Richard et illustré par Baptiste Amsallem. Il s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans et a été publié par les éditions de La Bagnole. Il raconte l’histoire du méchant El Kapoutchi qui vend au Père Noël une machine à fabriquer des cadeaux un peu diabolique puisqu’elle n’emballe que des cadeaux complètement inutiles ! Heureusement, Dame Nature va venir sauver Noël !
Le second s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans et s’appelle « Un machin, un truc… et deux ou trois bidules ! » et a été écrit par Vivianne Moreau. Il a été publié par les éditions JCL. Il raconte notamment l’histoire de Belle qui trouve d’astucieuses solutions quand elle apprend qu’elle ne recevra pas les cadeaux qu’elle souhaitait à Noël !
Bonne lecture !
Docteure Prune